Lexar Jumpdrive Lightning 4 Go
Clé USB 4Go JumpDrive® Lightning de Lexar
Une clé USB, rien de plus anodin, encore que, entre les clés de petites dimensions et celles de dimensions correctes, les rapides et les lentes, les capacités plus ou moins respectables, on peut y trouver de tout !
Notre partenaire Crucial Technology nous a proposé de tester une clé USB, la JumpDrive® Lightning de Lexar , et il était intéressant de savoir ce qu’elle avait dans le ventre !
Le colis arrivé, je me suis empressé de l’ouvrir pour découvrir ce qu’il renfermait !
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la clé !
Dans un blister estampillé à la marque Lexar se trouvait une superbe clé USB, de couleur argentée, et de surcroît, avec une capacité de 4GO !
Et ça ne s’arrêtait pas là ! Toujours sur le blister, étaient indiquées des vitesses de transfert de données, à savoir pas moins de 30Mo/sec pour la lecture et 21Mo/sec pour l’écriture ! Et là, je vous assure que ma curiosité a été d’autant plus ravivée qu’en voyant le produit et les caractéristiques inscrites sur l’emballage, une seule envie m’est venue : l’essayer le plus rapidement possible…
…et ceci sans vouloir faire de jeu de mots !
Pour information tout de même, on découvre sur le dos du blister que les systèmes d’exploitation et les programmes supportés sur la clé le sont aussi bien pour PC (Windows XP et Vista) que pour Mac (OS X). Seul Power To Go ne tournera pas sous Mac.
2 - Le site Lexar ![]() |
Le site Lexar
Le site Lexar est très bien fait et a le mérite d'être clair et en français.
On peut y trouver quantité de choses comme :
Voici quelques caractéristiques de la JumpDrive® Lightning de Lexar :
Caractéristiques du produit
- Transférez, stockez et partagez vos fichiers importants à des vitesses fulgurantes
- Où que vous alliez, emportez vos photos, votre musique et bien plus encore
- Un style original dans un élégant boîtier en acier inoxydable
- Inclut le logiciel PowerToGo™ : Installez et exécutez de nombreux programmes Windows® depuis la clé USB
- Améliorée pour Windows ReadyBoost
- Cryptez et broyez des fichiers grâce au logiciel Secure II
- Garantie limitée à vie
Une vitesse inégalée dans un boîtier original
Lexar propose une gamme exhaustive de lecteurs flash USB haute performance conçus avec un grand nombre de fonctionnalités, capacités et possibilités. Avec tant de solutions, il est facile de trouver le lecteur flash USB JumpDrive® de Lexar qui répondra parfaitement à vos besoins et à votre style de vie.
Le JumpDrive Lightning de Lexar est un lecteur flash USB à grande vitesse qui bénéficie de vitesses de transfert rapides comme l'éclair, le tout abrité dans un élégant boîtier en acier inoxydable. Le JumpDrive Lightning inclut également le logiciel PowerToGo™ et le logiciel Secure II pour protéger vos données. Le JumpDrive Lightning de Lexar existe en 1Go, 2Go et 4Go.
L'efficacité ultime
Des vitesses fulgurantes. Le style aux lignes pures du JumpDrive Lightning va au-delà des apparences. Sous son élégant boîtier en acier inoxydable se cache une capacité mémoire phénoménale et une vitesse en lecture/écriture fulgurante (4Go atteignant une vitesse en continu minimum de 30Mo/s en lecture et 21Mo/s en écriture), l'idéal pour transférer rapidement une grande quantité de données.
Inclut le logiciel PowerToGo. Si sa vitesse et sa capacité ne vous suffisent pas, le JumpDrive Lightning inclut également le logiciel PowerToGo, qui vous permet d'installer et d'exécuter la plupart des applications Windows standard directement depuis le lecteur, et qui vous permet aussi d'emporter avec vous vos paramètres personnalisés et vos favoris. Grâce au logiciel PowerToGo, vous pouvez transformer votre JumpDrive Lightning en un PC personnalisé mobile.
Une sécurité perfectionnée pour protéger vos données. Le JumpDrive Lightning est fourni avec un logiciel de sécurité perfectionné préchargé qui vous permet de protéger vos données en toute sécurité, rapidement et facilement. Vous pouvez créer plusieurs zones protégées par mot de passe, appelées Chambres fortes cryptées, qui cryptent automatiquement vos données à la volée avec un cryptage 256 bits AES, tandis que la fonctionnalité Broyeur de fichier supprime vos fichiers complètement et en toute sécurité de façon à ce qu'ils soient irrécupérables, tout cela pour vous rassurer complètement sur la sécurité de vos données.
Du stockage en béton. Le JumpDrive Lightning existe dans des capacités atteignant les 4Go, ce qui signifie que vous pouvez stocker jusqu'à 4 000 photos, 65 heures de musique et 540 minutes de vidéo.
(*) Avec sa vitesse fulgurante, ses gigantesques capacités de stockage et ses logiciels de sécurité innovateurs, le JumpDrive Lightning de Lexar constitue la solution idéale pour stocker et protéger facilement et rapidement vos fichiers, données et images les plus précieux.
*Pour une capacité de 4Go. JPEG de 3 mégapixels. MP3 audio de 128-kbps. Vidéo H264 + audio AAC (320x240).
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ:
Les systèmes de sécurité, de par leur nature, sont susceptibles d'être contournés. Lexar ne garantit pas que les données seront sécurisées à 100% contre les accès non autorisés, les altérations ou la destruction. Le logiciel PowerToGo de Lexar ne prend pas en charge toutes les applications Windows. L'utilisation d'applications tierces par le biais du programme PowerToGo peut nécessiter l'autorisation de ces tierces parties.
L'indice de vitesse "x" indique la vitesse d'écriture minimum où x=150Ko/sec en écriture en continu.
La capacité de mémoire réellement utilisable peut varier. 1Mo équivaut à 1 million d'octets ; 1Go équivaut à 1 milliard d'octets.
Tout ceci tend à accorder un certain crédit à la marque par son suivi sérieux des produits mis en vente. Nous verrons par la suite que nous pourrons y trouver encore bien d’autres choses intéressantes !
Passons à la pratique !
Après le déballage de la clé, je me suis retrouvé avec cette dernière et une notice rapide d’utilisation dans diverses langues, dont le français (ouf !)
La clé est superbe, fait 24 grammes, mesure 77mm de long, 22.5mm de large et 11.5mm d’épaisseur.
Le capuchon de la clé tient d’ailleurs très bien, et on sent ici que ce n’est pas à du bas de gamme qu’on a à faire !
En retournant la clé, on peut y voir quelques inscriptions spécifiques comme la capacité, la référence ou le pays de fabrication.
Sur la face avant se trouve une petite fenêtre qui doit certainement servir à laisser passer une quelconque lumière provenant d’une DEL indiquant un transfert de données.
L’impression générale est plaisante, le corps est en métal brillant, inoxydable selon les caractéristiques de Lexar, et non en un quelconque plastique chromé ou peint comme on peut en trouver un peut partout. Un liseré en plastique gris foncé sépare les deux parties principales et renforce encore l’impression de solidité de l’ensemble. Pour ne pas perdre le capuchon lors de l’utilisation de la clé, ce dernier peut être emboîté sur l’arrière du corps, mais condamnera alors la possibilité d’y passer une attache ou une lanière.
Jusqu’ici, je suis très impressionné par la qualité générale de l’ensemble de la clé. Nous allons maintenant voir s’il en est de même dans la pratique, à savoir ce que cette dernière nous cache dans ses entrailles…
Attention, je branche…
Je prends la clé, et je la mets en place dans un port USB 2.0 de la tour. Elle rentre bien, et tout de suite Windows la reconnaît. La fenêtre dont je parlais plus haut laisse effectivement passer une belle lumière bleue lors du transfert des données.
Nous avons pu voir qu’aucun support n’était livré avec la clé, et pourtant déjà une fenêtre spécifique s’ouvre à l’écran. Cette fenêtre propose l’installation d’un programme de gestion de la clé. Appelé Power To Go, ce dernier vous aide dans la gestion et l’utilisation pratique de l’espace de stockage.
Il existe également la possibilité d’utiliser la clé pour accélérer le système grâce au Ready Boost de Windows Vista.
Pour le moment, voyons dans le détail les différentes options.
Les logiciels installés sur la clé
Comme nous avons pu le voir un peu avant, le fait d’introduire la clé dans le port USB de votre ordinateur vous fera apparaître le menu suivant :
Pour des raisons évidentes de rédaction, je ne vais pas forcément m’attarder sur l’ensemble de tout ce qui peut se trouver sur la clé, mais je vais tout de même en survolant vous donner les grandes lignes de ce que vous y trouverez et ce qui est intéressant. L’utilisateur pourra alors ensuite et à sa guise découvrir les particularités et les options des différents programmes ou des possibilités qui s’ouvriront à lui.
Power To Go
Nous allons donc nous intéresser dans un premier temps au programme Power To Go. En sélectionnant ce dernier, une fenêtre propose une installation dans le langage de votre choix.
La licence d’utilisation du logiciel apparaît et il vous faudra l’accepter pour pouvoir poursuivre l’installation.
Par la suite, Power To Go vous propose une mise à jour si elle est disponible par Internet. J’ai accepté cette mise à jour, histoire de voir ce que cela donnerait par la suite.
Juste un petit problème. La mise à jour ne supporte pas le langage sélectionné au départ. Ceci étant, et utilisant un peu l’anglais, cela ne m’a pas trop dérouté. Pour les réfractaires à l’anglais, il existe d’autres solutions dont je parlerai par la suite.
La fenêtre suivante s’ouvre alors au dessus der la barre des tâches de Windows. Nous y retrouvons le menu en Anglais.
Au bout de quelques secondes, elle se ferme automatiquement pour ne laisser que la base apparente.
En rouvrant cette fenêtre, il y a moyen de naviguer dans la clé et de découvrir une multitude d’aides et de rangements organisés dans une arborescence bien construite.
Et là, vous utilisez Power To Go tout à fait classiquement pour transférer vos données, vos images, vos vidéos…
À noter qu’il y a aussi la possibilité d’associer des programmes à Power To Go. Vous pourrez donc les emporter avec vous sur votre clé et les utiliser tout à fait normalement comme s’ils étaient déjà installés sur la machine sur laquelle vous allez utiliser la clé !
Sympa, non ?
Pour éjecter la clé, il vous suffira alors d’ouvrir par exemple le menu Power To Go et d’activer l’option d’éjection. À noter qu’il existe la même icône qui vous est également proposée directement sur la barre de menu de Power To Go.
Une fenêtre vous demande alors de confirmer l’éjection de la clé.
Pour revenir à quelques options, je suis allé dans les paramètres spécifiques du logiciel et en l’occurrence son apparence. J’y ai voulu sélectionner notre bonne vielle langue française.
Même si elle apparaît dans le menu, il n’est pas possible de l’installer, elle n’est pas encore disponible dans la mise à jour ! J’ai néanmoins voulu voir s’il existait d’autres propositions, et j’ai pu sélectionner entre autres l’allemand qui y est d’ailleurs merveilleusement traduit.
Pour palier à ce manque (le français), j’ai dû désinstaller Power To Go de la clé.
Je sais, vous allez me dire, il a été désinstallé, il ne se trouve donc plus sur la clé, et c’est vrai, je l’ai cherché et il avait disparu !
Mais pas de panique, Lexar a pensé à vous !
Leur site est formidable, on y navigue facilement et on retrouve en téléchargement tout ce qui se trouve d’origine sur la clé !
Il suffit alors de télécharger l’ensemble, de l’enregistrer à un endroit de votre choix sur l’ordinateur, de le décompresser et de l’exécuter en désignant le lecteur de destination, à savoir la clé USB Lexar.
Le programme va alors écraser l’ancien programme et vous vous retrouvez avec à nouveau avec les programmes d’origine sur la clé. On redémarre alors l’ordinateur, on y incère à nouveau la clé, et on peut à nouveau procéder à l’installation de Power To Go. Cette fois-ci, je n’ai pas mis à jour le programme, et lorsque celui-ci a été entièrement installé, je me retrouve avec le menu en français !
Une petite manipulation qui a tout de même le mérite d’être vue au cas où, et qui signalée rendra certainement service à plus d’une personne…
Secure II
Passons maintenant à un deuxième programme, à savoir Secure II
Son installation est là encore très facile et rapide ? Secure II vous permettra d’une part de sécuriser votre clé, ainsi que vos données, de les crypter si nécessaire, mais également d’effacer ou broyer les données que vous ne voulez plus qu’on retrouve sur la clé. Des paramètres vous permettront également de modifier certaines options de Secure II. Il suffit donc de lancer le programme d’installation et de laisser faire l’ordinateur…
Le tableau de bord est sympathique, lisible et facile d’utilisation. Pas besoin d’avoir fait de grandes écoles pour comprendre à quoi servent les différents menus.
Accélérer le système avec la fonction Ready Boost de Windows
Je ne vais pas m’attarder sur cette fonction, elle vaut ce qu’elle vaut, mais ceci étant, avec les valeurs de transfert de cette clé, cette dernière risque bien de porter ses lettres de noblesse !
Windows détecte bien la clé et propose que vous lui indiquiez la valeur que vous attribuerez pour accélérer votre système. Par défaut, c’est la valeur maximale disponible sur la clé qui est affichée. Vous pouvez alors décider que de ne lui attribuer que la moitié de cette valeur ou encore une autre à votre convenance…
Les benchmarks de transferts de données
On arrive enfin dans le vif du sujet. Que vaut cette clé pour les transferts de données ?
Sur le devant du blister, on peut y lire les valeurs données par le constructeur, et qui sont d’ailleurs déjà impressionnantes !
Pour mesurer ces vitesses de transfert, j’ai utilisé un logiciel bien connu : ATTO Disk Benchmark.
Ce dernier est paramétrable et permet de mesurer l’impact aussi bien en lecture et en écriture, mais également en fonction de la taille des fichiers à transférer ou à lire.
Et j’ai été bluffé !
Comme je le disais plus haut, sur le devant du blister, on peut y lire les valeurs données par le constructeur, et après constatation des mesures, ce sont des valeurs minimum !
Bien sûr, dans le cas de petits fichiers, le transfert sera moins rapide, ce qui est normal du fait de la taille du fichier mais également de l’écriture ou de la lecture dans la table d’allocation des fichiers, ce qui rend bien sûr la tâche plus longue et difficile pour la clé.
Par contre, dès que la taille de ces derniers atteint un minimum de 64Ko, le transfert atteint lui aussi des records, voyez par vous-mêmes !
Dans certains cas, le transfert atteint même des valeurs de plus de 30Mo/sec en écriture et de plus de 34Mo/sec en lecture !
Une belle performance, n’est-ce pas ?
Pour exemple, lors de l’enregistrement et la sauvegarde de cet article, avec les photos incluses dans le texte, j’ai mis presque une minute avec une autre clé USB en ma possession (je ne citerai d’ailleurs pas la marque, bien qu’elle soit d’ailleurs connue), alors qu’avec la 4Go JumpDrive® Lightning de Lexar, il m’a fallu moins d’une seconde, juste le temps de voir la DEL bleue s’allumer et s’éteindre pendant le transfert !
Tout simplement impressionnant !
À titre de comparaison, voici les débits de transferts de trois autres clés USB de 4Go :
Sandisk Cruzer Micro U3 4Go
Kingston Data Traveler 4Go
PNY 4Go
Et enfin encore une fois pour enfoncer le clou, la clé Lexar :
La Conclusion
Elle va être facile.
Mais avant tout, nous tenons à remercier Lexar Media, pour nous avoir fourni cette superbe clé !
Je me trouve en présence d’une clé performante, rapide, qui propose un espace de stockage conséquent, avec des utilitaires très pratiques, et une finition exemplaire.
Voyons les points positifs et les points négatifs.
Les points positifs :
- le design de la clé
- la qualité de fabrication (acier inoxydable et plastique, maintient du capuchon, ergonomie…)
- l’espace de stockage conséquent (il existe aussi maintenant une version 8Go)
- le transfert plus que rapide des données, aussi bien en lecture qu’en écriture (on n’a pas l’impression d’avoir à faire à une clé USB !)
- les utilitaires livrés sur la clé, très pratiques, ludiques et pas inutiles
- le site de Lexar, accessible à tous et très bien fait, vous permettant à tout moment de vous informer ou de recharger les utilitaires en cas de mauvaise manipulation
- la garantie à vie de la clé
Les points négatifs :
- le prix de la clé, mais la qualité et le service ont un prix, qui ici n’est pas exagéré face aux prestations ce cette dernière
- la mise à jour du logiciel Power To Go qui n’inclut pour le moment pas la traduction française (la version précédente le fait, donc il est fort probable que dans un avenir proche, cette mise à jour soit revue dans ce sens)
- le transfert des petits fichiers qui reste moins rapide que pour les gros (mais on retrouve ceci également sur d’autres clés)