Test du Pure Rock Slim de be quiet!
Test du Pure Rock Slim de be quiet!
Be quiet! Est un acteur incontournable dans le domaine du refroidissement silencieux, avec généralement des performances à la hauteur des meilleurs en termes de performances, avec comme toujours un plus : le silence de fonctionnement.
Quelle n’a pas été la surprise, lorsque le constructeur nous a proposé de tester un ventirad qui, pour une fois, ne représentait pas le haut du pavé, mais correspondait plus à ce que l’on peut généralement trouver en entrée de gamme, à savoir un modèle somme toute tout simple, affichant un TDP de 120W !
Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes donc lancés dans ce test de ce ventirad destiné aux configurations moyennes, ou aux petites tours, voire pour du multimédia ou encore pour refroidir un PC de salon.
2 - Présentation ![]() |
Présentation
La découverte de la boîte impressionne par sa taille… …inhabituelle !
En fait, nous avions l’habitude de nous retrouver face à des boîtes conséquentes, et là, une toute petite boîte, rien de comparable à ce que nous avons généralement entre les mains !
Néanmoins, malgré sa taille, la présentation est soignée, comme pour tous les produits de la marque. On y retrouve toutes les caractéristiques du produit, toujours très bien expliquées, et dans différentes langues.
Une fois la boîte ouverte, le Pure Rock Slim se découvre. Un ventilateur est posé à part, prêt à être mis en place sur le radiateur. Il est à noter que d’origine, le radiateur est monté avec le dispositif de retenue pour une carte mère Intel, mais que tout est livré pour le monter sur une carte AMD. C’est d’ailleurs ce que vous allez pouvoir découvrir par la suite.
Esthétiquement, c'est réussi !
Les ailettes en aluminium sont travaillées, très certainement comme d'habitude chez be quiet!, pour apporter un maximum d'échange thermique, sans pour autant faire de concession quant au bruit généré. Il est à noter qu'un des côtés est plus haut que l'autre, et aménagé de telle sorte qu'il puisse recevoir le ventilateur.
Quant aux heat pipes, en cuivre et au nombre de trois, ils sont en forme de U et de diamètre 6mm.
La base est recouverte d'un pad thermique, généralement à usage unique, mais qui assure le transfert des calories du processeur vers les caloducs (heat pipes).
En ce qui concerne la fixation, celle pour les cartes mère Intel a été dévissée pour laisser la place au système pour les cartes mère AMD.
Le levier de vérouillage est placé du côté arrière du ventirad, afin de ne pas gêner sa mise en place par le ventilateur.
La compatibilité est assurée avec les sockets chez :
Intel : LGA 1150 / 1151 / 1155 / 1156
AMD : AM2(+) / AM3(+) / FM1 / FM2(+)
Pour en découvrir plus sur le produit chez be quiet!
Mais passons déjà aux dimensions entre autres…
Le ventirad est donné pour des dimensions plutôt réduites, puisque respectivement 81,8mm x 97mm x 124,8mm (largeur, profondeur, hauteur), ventilateur inclus !
Quant au poids, il est de 358 grammes seulement !
Le matériau : de l’aluminium pour les ailettes, et du cuivre pour les trois heat pipes en U de 6mm de diamètre.
Quant au ventilateur, c’est un 92mm, d’origine be quiet! bien évidemment, bien connu sous le nom de Pure Wings 2, affichant sept pales et un régime de fonctionnement maximum de 2000tr/min.
La notice
La notice est simple, mais très explicative. Rédigée en plusieurs langues, elle permettra à tout un chacun de s’y retrouver. Les schémas sont très bien faits, au point qu’ils permettraient même aux plus avertis de se passer de lire les quelques lignes accompagnatrices !
La notice au format .pdf
La configuration de tests
La configuration de tests est celle de Pc-Boost. Montée sur une base de Crosshair IV Formula, avec un bios bêta 3027, elle est capable d’accueillir tous les processeurs actuels AM3 et AM3+ jusqu’au fameux FX comme par exemple le 8350 (ou plus encore !).
C’est une très bonne carte mère, toujours très cotée chez les overclockers, et très stable !
Le processeur quant à lui, est un Phenom II 1090T de chez AMD, avec une enveloppe thermique de 125W (TDP).
C’est donc lui qui va permettre de tester le ventirad Pure Rock Slim, bien que ce dernier ne soit que qu’initialement prévu que pour une enveloppe thermique de 120W. Pour autant, qui peut le plus, peut le moins, donc s’il est capable de refroidir le 1090T, il sera à même de refroidir des processeurs moins gourmands !
Le système d’exploitation est à base de Windows 7 Pro, et le logiciel utilisé pour faire chauffer le processeur, est le fameux OCCT, mais en version 3.1.0, pour coller aux 4Go de ram embarquée, les versions suivantes demandant plus de quantité !
Pour le reste de la configuration, nous vous proposons de suivre le lien ci-dessous.
La configuration de tests
La configuration complète avec son grand ventilateur de refroidissement.
La configuration débarrassée de la partie haute, telle qu'elle est préparée et sert pour le test.
Le montage du Pure Rock Slim
La préparation du Pure Rock Slim
Avant de monter le Pure Rock Slim, il faut le préparer à recevoir le ventilateur. Sa fixation est des plus simples, puisqu’équipé de deux agrafes qui prennent place sur les deux côtés du radiateur.
C’est d’ailleurs ce type de fixation que l’on retrouve sur tous les ventirads de la marque.
Le détail de la fixation du ventilateur sur le côté du radiateur.
Le détail du pad thermique sur la base du ventirad.
La mise en place du système de fixation à l'arrière...
... et à l'avant.
Démontage de l'autre ventirad
Ensuite, et afin de monter ce Pure Rock Slim, il faut tout d’abord débrancher la fiche du ventirad actuel, à savoir le Zalman 9700 Led. Puis ce dernier est démonté de la carte, de manière traditionnelle, puisque le système d’origine est en place.
Nettoyage du processeur
Après nettoyage de la pâte thermique de la surface du processeur, il faut placer le Pure Rock Slim. Sa disposition est faite de telle sorte que le ventilateur est dirigé vers l’extérieur.
Petit point à soulever néanmoins, et pas des moindres : si le système de fixation permet de tourner le ventirad tous les 90° sur une configuration Intel, il n’en est pas de même sur une configuration AMD, puisqu’il ne pourra prendre que deux positons à 180°, soit vers le haut, soit vers le bas. Il faudra néanmoins, et de préférence, essayer d’aspirer l’air le plus frais possible, et éloigner donc l’entrée du ventilateur des sources chaudes.
Le montage du Pure Rock Slim
Le détail du pad thermique.
Il faut donc placer le ventirad, puis accrocher les deux agrafes, avant et arrière.
Il faut donc accrocher au départ l’agrafe arrière, puis mettre en place l’agrafe avant (avec le levier).
L'agrafe du côté ventilateur.
Une fois cette dernière correctement placée, il ne reste plus qu’à la basculer de l’autre côté comme sur les photos. C’est donc le système classique et d’origine comme recommandé par AMD !
La mise en place de l'agrafe à l'arrère du ventirad.
Le levier est basculé vers la droite.
Le levier arrive en butée sur la droite.
Il suffit encore de vérifier que l’ensemble est bien en place, puis de raccorder la fiche PWM à la carte mère, et c’est parti !
Il ne reste plus qu’à l’utiliser !
Quelques détails du montage
Les tests
Les tests sont effectués dans une pièce affichant une température d’environ 22°C, pour une ambiance sonore aux alentours de 31dB.
Pour rappel, et en fonction de la quantité de mémoire sur la carte (4Go), c’est la version OCCT 3.1.0 qui est retenue. Le test se répartit en trois phases :
- - Une période de monitoring d’une minute pour enregistrer les valeurs de températures minimales
- - Une période de stress du processeur entre 95 et 100% de charge sur une durée de onze minutes. C’est là que nous verrons si le ventirad est capable d’encaisser le TDP du processeur, et dans quelles mesures !
- - Une nouvelle période de monitoring de quatre minutes où le processeur n’est plus sollicité et refroidit donc. Nous pourrons donc apprécier la phase de refroidissement de ce dernier.
Avant de commencer les tests, petit tout dans le bios au démarrage de la carte. Les options de régulation sont au nombre de quatre en PWM, à savoir :
- - Standard
- - Turbo
- - Silent
- - Manuel
Nous n’allons utiliser que les trois premiers, avec des profils prédéterminés. Le profil Manuel permet de paramétrer des valeurs spécifiques de fréquences de rotation à différentes températures données, et ce en mini et maxi.
Le mode Turbo fait tourner le ventilateur très rapidement dès le début, permettant un refroidissement rapide du processeur. Il fait privilégier des performances de refroidissement au détriment du silence, c’est un mode généralement utilisé par les joueurs par exemple.
Le mode Silent quant à lui, fait tourner le ventilateur très lentement, mais en fonction de la charge, peut ensuite amener ce dernier à des fréquences très rapides en cas de besoin (charges processeur lourdes). Il fait néanmoins privilégier un silence au détriment des performances au départ.
Le mode Standard est généralement adapté à un maximum d’utilisations, entre le mode Turbo et le mode Silent. Il adapte donc la fréquence de rotation sur une courbe assez proportionnelle à la charge du processeur. Ce mode peut apporter un certain silence, tout comme devenir bruyant en cas de charge du processeur.
Test avec le mode Standard
L’ordinateur démarre, et après être arrivé sur le bureau, nous attendons un peu afin d’obtenir la température basse de fonctionnement. Ensuite, OCCT est lancé avec ses trois phases.
Le processeur démarre à une température de 25°C, puis monte progressivement jusqu’à 54°C. C’est très raisonnable, car le ventirad n’est prévu que pour un TDP de 120W, alors que le processeur à sa fréquence normale de 3.2GHz est logiquement à un TDP de 125W.
Pour ce qui est du bruit, il faut avouer que la carte graphique amène le plus, mais il est à 35dB à un mètre en début de test, pour plafonner à 35/36dB en pleine période de charge !
C’est une très belle surprise !
Test avec le mode Turbo
Nouvelle phase OCCT, avec cette fois-ci un mode plus agressif au niveau du refroidissement. Le processeur démarre à nouveau à 25°C, et monte jusqu’à 50°C en pleine période de charge. Le bruit quant à lui est de 25dB au départ, et monte jusqu’à 36,5/37dB en pleine charge.
C’est encore une très belle surprise !
Test avec le mode Silent
Encore une dernière phase OCCT, avec cette fois-ci un mode très soft au départ, mais qui risque ensuite de devenir un peu bruyant en phase finale, car ce mode peut également privilégier une fréquence de fonctionnement très élevée si nécessaire !
Le processeur démarre à nouveau à 25°C, puis monte à seulement 48°C en pleine charge ! En effet, le ventilateur tourne presque au maximum de ses capacités. Le bruit relevé, toujours à un mètre est de 35dB au départ, et 37dB en pleine charge.
Bien que la vitesse du ventilateur soit une peu plus grande, le bruit engendré reste très contenu. Et là encore, c’est une très belle surprise !
Allez, soyons fous ! Et si nous testions avec la vitesse maximale du ventilateur ?
Retour dans le bios, le mode PWM est désactivé, et l’ordinateur est redémarré. Première surprise, le ventilateur n’est pas si bruyant, puis que toujours à un mètre, nous ne mesurons que 39dB !
Pendant le fonctionnement d’OCCT, le processeur démarre à seulement 23°C, pour monter à un maximum de seulement 43,5°C !
Encore une belle surprise !
Soyons encore plus fous ! Et si nous overclockions le processeur ?
L’idée nous vient, au vu des performances, d’overclocker le processeur. Si, si, nous essayons !
Retour dans le bios, le processeur est monté à 3,7GHz, rien que cela, grâce à un profil pré paramétré, et la gestion du ventilateur reste en PWM désactivé, donc à vitesse maximale.
Le bruit est donc toujours de 39dB, la température en début d’OCCT est de 24°C, pour atteindre tout de même 59,5°C !!!
Chapeau !!!
La conclusion va être très intéressante !
La conclusion
Pour un ventirad initialement prévu pour un TDP de 120W, ce petit Pure Rock Slim affiche clairement des performances bien au-delà des espérances initiales !!!
Bien entendu, ces tests ont été effectués sur une platine à l’air libre, et il faudra tenir compte, lorsque ce ventilateur sera monté dans une tour, à la ventilation de cette dernière, car les températures risquent alors d’être moins flatteuses.
Il n’est reste pas moins que les performances de ce petit Pure Rock Slim sont époustouflantes par rapport à sa taille et son silence !
Afin de se rendre compte de son pouvoir de dissipation thermique, nous nous somme amusés, pendant les tests, à mettre la main derrière le ventirad, pour apprécier la quantité de calories dissipées. C’était bluffant ! Nous sentions effectivement l’air chaud qui était expulsé de ce petit ventitad, encore une fois chapeau !
Alors TDP de 120W ?
Oui, très largement même, puisqu’un Phenom II 1090T overclocké à 3,7GHz ne lui a même pas fait peur !
Bravo !!!
De plus, pour un prix avoisinant seulement les 24 euros, pour une garantie de 3 ans, que demander de plus ?
Ceci étant, une remarque tout de même importante, à savoir que ce ventirad a été testé sur un banc de test, avec l'air ambiant, et que s'il avait été placé dans une tour, il y a de fortes probabilités qu'il ait pu être moins performant, tout dépendant bien sûr du flux d'air et de son renouvellement dans l'espace confiné du boîtier. Mais cela n'enlève rien à ses performances initiales, puisqu'il reste excellent malgré sa taille, avec ses caractéristiques de dissipation thermique mais également ses prestations phoniques !
Nous lui décernons donc une médaille d'or bien méritée !
Du coup, devinez quel ventirad nous avons laissé sur la configuration ?
Voici deux photos pour vous montrer qu'en plus, il permet au plateau de coulisser sans être accroché par la partie supérieure de la platine de tests ! (le plateau de la platine de tests est coulissant, permettant ainsi un démontage et remontage plus facile des éléments sans avoir à démonter le haut du Skeleton d'Antec)
Le Skeleton d'Antec.
Le ventirad passe tranquillement sous la structure du Skeleton, et vient même remplacer avec de gros avantages son prédécesseur !
Tous nos remerciements à