PowerQuest Drive Image 7
PowerQuest Drive Image 7
Introduction :
Vous aimeriez pouvoir réinstaller Windows en cinq minutes avec en plus vos logiciels, vos pilotes et vos documents ? Vous voudriez seulement changer de disque dur car votre disque actuel a une trop faible capacité ? Tout cela est possible et bien plus encore avec le logiciel Drive Image 7.
Cet article va vous expliquez toutes les étapes en détails pour l’utilisation de ce logiciel qui est très utile, surtout lors d’un plantage, ou juste pour faire une sauvegarde de vos données.
Suivez le guide ...
2 - Principe et matériel nécessaire ![]() |
Principe et matériel nécessaire
Principe et matériel nécessaire :
Principe du logiciel :
Le principe de ce logiciel est de faire une image parfaite de votre disque dur (on appelle le fichier obtenu une image car c’est une copie irréprochable du disque). Puis de stocker celle-ci sur un disque amovible, sur une autre partition, sur DVD, ou même sur plusieurs CD, car il faut bien se dire que une image de votre disque dur ne va pas tenir sur un CD mais sur plusieurs . Le logiciel permet bien sur de découper les images en plusieurs fichiers de 700Mo par exemple. Après avoir crée le fichier image, et après l’avoir sauvegarder sur un des supports décrit ci-dessus, il ne vous reste qu’à attendre que Windows vous affiche son joli écran bleu, caractéristique d’un plantage. Enfin, c’est presque ça le principe car une fois l’image faite, vous la ranger bien au chaud en attendant le moment venu pour l’utiliser.
Imaginons maintenant que par malheur votre pc viendrait à ne plus s’allumer, ressortez votre cd qui contient l’image (ou autres supports) et retrouvez votre CD de Drive Image car vous en aurez besoin pour Booter votre pc avec (démarrer votre pc avec le CD).
Une fois le Pc démarrer avec le cd de drive image, suivez les instructions, cherchez l’image avec le navigateur et indiquez au logiciel sur quel disque dur vous voulez remettre l’image. Le temps pour remettre votre pc d’aplomb est en général assez court, 6 minutes environ, tout dépend de la taille de votre image. Une fois l’opération terminée, redémarrez votre pc, et miracle, vous le retrouvez comme neuf, juste avant d’avoir fait votre sauvegarde !
Tout a l’air très rapide comme ça, et très simple, mais pour faire votre image, il va falloir vous armer de patience, surtout si c’est pour faire une image du système d’exploitation.
Ce qu’il vous faut … :
Ce qu’il vous faut pour utiliser ce logiciel, c’est déjà de la patience, ensuite, un PC ^^, et bien sur un support de sauvegarde dont nous avons parler au dessus. Évidemment le cd de Drive image/Ghost est indispensable, et pensez aux cd de Windows et de vos drivers (carte graphiques, imprimante, scanner, ….)
Une chose très importante et que je recommande est de crée plusieurs partitions sur votre disque dur, ou, encore mieux, d’avoir plusieurs disques. Ceci étant pour mettre Windows sur une partition et vos documents sur une autre, ce qui évite de perdre les 3/4 de vos documents après un plantage.
C’est maintenant que cet article se divise en plusieurs parties bien distinctes, une partie pour sauvegarder une installation de Windows au complet, une autre pour sauvegarder vos documents qui se trouvent sur l’autre partition (car vous avez bien sur écouter ce que j’ai dit au dessus …..) et une dernière pour dupliquer votre disque sur un autre par exemple pour changer le disque dur de votre pc sans devoir tout réinstaller. A la fin de l’article, je vous expliquerai également comment restaurer qu’une partie de vos documents contenus dans une image entière du disque et aussi les autres possibilités du logiciel dans le mode Expert ….
Sauvegarde de Windows : Explications
Explications :
Sauvegarder Windows au complet :
Pour sauvegarder Windows au complet, avec les pilotes de tout vos périphériques (je vous déconseille d’installer votre modem, il peut y avoir quelques problèmes par la suite ….) , suivez le guide.
Munissez vous de vos cd d’installations et de vos drivers, puis installez Windows XP proprement, avec les pilotes, et vérifiez que tout fonctionne avant de passer à la suite. (Installez bien tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de Windows, tel que DirectX , les pilotes de votre carte mère , carte graphique, carte son , ..….)
Une fois tout ceci fait, installer Drive Image, redémarrer votre pc comme le logiciel vous le propose, ensuite, pour qu’il n’y ait aucun risque que l’image ne fonctionne pas(ou pas bien) , penser a faire un nettoyage de disque , et surtout une bonne défragmentation de vos fichiers.
Voilà, vous êtes près pour faire la sauvegarde de votre Windows.
Le logiciel se présente comme ceci :
- 1) Vous pouvez « sauvegarder des unités » c’est cette option que nous allons prendre pour l’instant.
- 2) Vous pouvez aussi restaurer certain fichier dans une image au lieu de restaurez l’image entière. (Explications en fin d’article).
- 3) Par cet écran vous pouvez restaurez une image, par exemple d’une autre partition, cela servira pour restaurer les documents par après. (Vous ne pouvez pas restaurez Windows avec cette option, parce que vous êtes entrain de l’utiliser …)
- 4) Enfin, avec cette option, vous pouvez copiez un disque vers un autre.
Sauvegarde de Windows : Création de l\'image
Création de l'image :
Nous pouvons maintenant commencer. Cliquez sur Sauvegarder des unités, un écran apparaît pour vous dire tout ce que vous pouvez faire en utilisant cette option.
Cliquez sur le bouton suivant (1). Le 2e écran vous montre vos disques durs, la taille de vos disques, ce qu’il reste comme place (2) (prévoyez de la place si vous voulez placer votre image sur une autre partition (environ 3 Go de libre minimum).
Cliquez sur suivant (3) après avoir choisit votre disque contenant Windows (généralement avec la lettre C:\ ).
À l’écran suivant, vous devez choisir le support de votre sauvegarde (4) : Ficher local, cette option va être pour sauvegarder sur une autre partition, ou sur CD car vous pourrez graver l’image par la suite. Fichier Réseaux, cette option sert à mettre directement l’image du disque sur le réseau, soit sur un serveur ou sur un autre Pc ; personnellement je n’y vois pas trop d’intérêt à part si vous possédez une entreprise ou que vous posséder beaucoup d’ ordinateurs. CD-RW/DVD-RW sert à stocker sur CD l’image de votre disque.
Vous devez choisir la destination de votre image , c'est-à-dire l’emplacement ou le logiciel va enregistrer l’image de votre disque , choisissez cette emplacement en cliquant sur parcourir (6) (ici l’emplacement choisit est sur le disque E:\ ). Vous pouvez aussi choisir de renommer votre non du fichier en cliquant sur (7) (la fenêtre numéroté (5) vous donne les informations sur votre fichier et sur le disque dur que vous avez choisit de sauvegarder)
Passons à la suite en cliquant sur suivant (8)
L’écran suivant vous donne plus d’options pour la sauvegarde.
Je vous conseille de laisser le niveau de compression en Standard (9) car il se peut que si vous augmentiez ce niveau, l’image ne fonctionne plus bien et votre ordinateur sera très lent après l’avoir restauré par la suite. Il est aussi conseillé de cocher « Vérifier l’image …. » (10) car on ne sait jamais ce qu’il peut se produire pendant la création.
C’est à ce niveau que vous pouvez choisir de diviser votre image en plusieurs en cochant l’option, vous avez le choix entre plusieurs tailles de fichiers.
Vous pouvez laisser une description de votre image (11) mais cela ne sert pas ici, cette case a plus d’utilité avec vos documents. Le bouton option (12) ouvre une petite fenêtre qui est très pratique si vous voulez protéger votre image car vous avez la possibilité de mettre un mot de passe.
Cliquez sur OK.
Cliquez sur Suivant (13).
Vérifier bien si les options qui apparaissent sur cet écran sont bien ceux que vous avez choisit auparavant, puis cliquer sur Suivant. L’image va se crée en peut de temps, tout cela dépend encore de la taille utilisé de votre disque dur. (~6-10 min)
Voilà, votre image est crée, vous n’avez plus qu’à la mettre dans un endroit sûr !!!
Sauvegarde de Windows : Restauration de l\'image
Restauration de l’image :
Passons maintenant à la restauration de l’image à la suite d’un plantage par exemple. Démarrer votre PC et insérez le CD de drive image , un message en anglais vous demande d’appuyer sur n’importe quelle touche du clavier pour démarrer a partir du CD , ce que vous faites. Si le message rien ne se passe, c’est que votre bios n’est pas configuré pour démarrer à partir cd. Il faut alors faire un petit réglage : en appuyant sur F2 (ou F1 ou DEL ou Suppr , cela dépend de votre PC ) au démarrage , l’écran du bios apparaît. Selon les différentes versions du bios, vous devriez avoir une option BOOT quelque part, généralement dans les onglet en haut. (1)
Naviguez avec les flèches puis sélectionnez Boot. Un écran apparaît avec différentes options (ici BOOT DEVICE PRIORITY ) (2) Vous devriez pouvoir changer avec les flèches et les bouton + et – du pavé numérique ou encore en faisant Entrée (cela dépend encore de la version de votre Bios …) pour choisir l’ordre de démarrage en mettant vos lecteurs en premier avant le disque dur. (Ici il y a trois lecteurs plus le lecteur de disquette, le PC Boot sur le disque dur en dernier.) Une fois ceci fait, quitter le bios en sauvegardant les paramètres (ici F10 SAVE AND EXIT).
Au bout d’un certain temps (le temps du chargement varie en fonction de votre configuration), un écran intitulé Network Configuration (3) vous demande de configurer la connexion réseau dans le but de chercher l’image sur un autre pc par exemple. Il faut sélectionner sa carte réseau puis indiquez les adresses IP … pour ceux que ça n’intéresse pas, il suffit de cliquer sur Ok.
Après un certain temps, l’écran principal du logiciel apparaît (4), il faut cliquer sur Français à droite (le texte ne change pas sur l’écran principal mais par après).
Cliquez maintenant sur Système Restore et un écran ou vous pouvez choisir de restaurez l’image complète ou de restaurer que des fichiers ou dossier (5) (par exemple si Windows fonctionne encore mais qu’il y a des fichiers erronée ou endommagés …)
Ce qui nous intéresse ici c’est « Restaurer Des Unités » , donc cochez et cliquez sur Suivant pour atteindre un 3eme écran d’options qui vous propose de restaurer une ou plusieurs Unités , choisissez « Une » et cliquez sur suivant.(vous pouvez très bien en restaurez plusieurs a la fois.) (6)
Un écran apparaît cette fois ci pour choisir l’emplacement de votre image (7). Si vous l’avez placée sur une partition, il vous suffit de la rechercher su votre disque dur, mais si elle est sur Cd ou DVD, il vous faudra insérer le CD/DVD dans un autre lecteur.
Une fois que vous avez trouvé votre image, des informations s’affichent sur les caractéristiques de l’image.
Ensuite vous devez choisir sur quelle partition ou disque dur vous voulez restaurer votre image. Généralement c’est le disque C:\ mais tout dépend de comment est organisé votre PC.(8)
On y est presque, le prochain écran vous propose plusieurs options à cocher, je vous propose de cocher l’option « Vérifier l’image de sauvegarde … » puis « Vérifier les erreurs … » Le reste n’a pas trop d’importance a part si vous avez deux partitions bootable , dans ce cas il faut cocher « Activer l’unité pour les systèmes d’exploitation amorçables . »(9)
Voila, c’est terminé, le dernier écran vous demande si vous souhaitez continuer, vous cliquez bien sûr sur Terminer, puis le logiciel fait son travail. Le pc redémarre si vous avez coché la case correspondante, si ce n’est pas le cas il vous faudra cliquez sur redémarrer. Et au redémarrage, miracle, vous vous retrouvez avec un Windows déjà installé, mis a jour, avec ses logiciels et déjà activé !!!! Pas beau la vie ?
Sauvegarde de vos documents
Sauvegarde de vos Documents :
Pour sauvegarder les documents d’une autres partition, il faut procéder comme pour sauvegarder le disque dur contenant XP mais c’est la façon de restaurer l’image qui est différente. En effet, vous pouvez très bien faire cette opération sous Windows et non en Bootant sur le CD. (Cliquez ici pour allez à la page « Sauvegarder Windows au complet. »)
Donc pour restaurez l’image de votre partition contenant les documents (on va prendre D:\ comme exemple), cliquez sur « restaurez une unité » à l’écran principal du logiciel.
Un écran apparaît, cliquez sur suivant, puis cocher « fichier local » ou « Réseau », pour une sauvegarde que vous avez faites sur CD, c’est bien sûr Fichier local qu’il faut choisir. Cliquez sur parcourir pour chercher votre image. Vous devez maintenant choisir votre partition sur laquelle vous voulez restaurez vos documents (ici D:\).
La prochaine fenêtre vous propose de vérifier l’image et de rechercher les erreurs éventuels, ce que je vous conseil de faire. Cliquez ensuite sur suivant et un écran vous demande de vérifier ce que vous avez définit précédemment, une fois le vérification faites, cliquer sur suivant et la restauration se fait.
Copie du disque
Copie du disque vers un autre :
Passons maintenant à la copie d’un disque vers un autre, (dans le logiciel, ils emploient le terme d’unité) :
Avec cette option, vous pouvez copiez un disque de faible capacité vers un de plus grande capacité.
Vous l’avez compris, un second disque dur est nécessaire… si vous n’avez aucune idée de comment ajouter un disque dur, veuillez poser la question sur le Forum, nous seront ravi de répondre à vos questions.
Nous pouvons maintenant commencer, cliquez sur l’icône « Copier une unité vers une autre », la copie ne crée donc pas de d’image de sauvegarde, mais copie directement d’un disque dur vers un autre (donc pas de copie sur le réseau ni vers des supports amovible).
Vous cliquez donc sur suivant, et vous devez sélectionner le disque que vous voulez copiez vers un autre (1). Le bouton suivant vous demande de choisir ou vous voulez placer la copie, choisissez alors votre second disque dur (2). Cliquez a nouveau sur suivant, et une page remplie d’options apparaît.(3)
Je vous conseille de cocher les deux premières options, elles servent à vérifier les erreurs sur le disque dur.
L’option suivante sert à adapté l’image au disque dur de destination (recommander de cocher aussi cette option) sur l’image, cette option apparaît en gris tout simplement car j’ai choisit un disque de même capacité.
L’option « activer l’unité » sert si vous clonez un disque contenant Windows, dans ce cas, il faut cocher cette case. Le prochain écran sert a vérifier les options que vous avez cochés et vous n’avez plus qu’a cliquez sur suivant pour lancer l’opération.
Restaurer des fichiers ou des dossiers contenus dans une image
Restaurer des fichiers ou des dossiers contenus dans une image :
L’option « Restaurer des fichiers ou des dossiers » sert, comme dit précédemment, à prendre des fichiers ou des dossiers contenues dans une image de sauvegarde, et à les placer sur le disque dur à l’endroit voulut. C’est partit ….
Cliquez alors sur cette option, et une fenêtre s’ouvre, vous devez alors chercher votre image de sauvegarde, et cliquer sur OK. (1)
Vous pouvez maintenant chercher dans votre images les fichiers qui vous intéressent (2) et cliquer sur la petite icône en haut à gauche pour les restaurer (après les avoir sélectionner).
Quand vous cliquez pour restaurer des fichiers (3), une boite de dialogue s’ouvre et permet de vous laisser choisir l’endroit où vous voulez placer votre image à l’aide du bouton parcourir (4). Vous n’avez plus qu’a cliquer sur le bouton Restaurer !
C’est aussi simple que ça :)
Partie Avancée : Description
Partie avancée : Description
Maintenant, découvrons la partie Expert (affichage avancé) de ce Logiciel. Pour cela, cliquez sur Affichage avancé à gauche de la fenêtre principale. Vous avez maintenant accès à plus d’options que précédent, notamment au planificateur de sauvegarde, qui vous permet par exemple de sauvegarder vos documents automatiquement toute les semaines …
L’onglet « Unités » vous donne des informations sur vos disques durs, celui intitulé « Opérations de sauvegarde » liste toutes les opérations que vous avez programmées.
Historiques des sauvegardes servent à lister toutes les sauvegardes que vous avez effectuées précédemment.
À gauche, dans le menu du logiciel , vous avez la partie "État" qui vous indique en permanence ce que fait le logiciel . Il permet de dire si il est entrain de faire une sauvegarde , par exemple sur cette capture , il indique qu'il est près a travailler. Cette partie vous permet aussi d'annuler l'opération en cour grâce a la fonction annuler.
Partie Avancée : Option de sauvegarde planifiée
Opération de sauvegarde planifiée :
Maintenant parlons de cette fonctionnalité bien utile qui est le planificateur de sauvegarde. Il protège vos données, le système d'exploitation, les programmes et les paramètres en planifiant des sauvegardes régulières des unités. Comme précédemment, les sauvegardes peuvent êtres stockés sur le réseau, un support amovible ou un dossier de votre PC.
Cliquez sur « Crée une opération de sauvegarde afin de planifier des sauvegardes automatiques » cliquez sur suivant lorsque l’assistant apparaît. Choisissez ensuite le disque que vous voulez sauvegarder (1), puis, cliquez sur suivant. Sélectionner maintenant l’endroit ou vous voulez placer cette sauvegarde (2) (même options que précédemment) puis cliquez sur suivant.
Là, la procédure est différente mais toujours aussi simple, il vous suffit de dire au logiciel quand vous voulez sauvegarder votre disque (3). Par exemple, si vous cocher « Chaque mois », il faut cocher en face quel jour et quel heure de ce moi … et voila, rien de plus simple. Cliquez sur suivant après avoir choisit vos options, et là, vous retomber sur les options caractéristiques, comme la vérification de votre image après sa création, ou le découpage de votre image en plusieurs parties (4), ou encore le traditionnel mot de passe (quand vous cliquez sur le bouton Option).
Une fois ceci fait, Vérifiez les options à l’aide de l’écran suivant et cliquez sur Terminer. Le logiciel va travailler tout seul sans votre intervention à la date que vous lui avez indiquée.
Bien la technologie non ?
Partie Avancée : Conseils et fin de l\'article
Conseils et conclusion :
Mes conseils :
Comme je vous l'ai déjà dit au début de cet article , il est préférable pour être sur d'avoir un PC sans aucun problèmes , de partitionner le disque dur en plusieurs parties pour séparer vos documents de l'emplacement où est installer Windows. La première raison , qui est la meilleure , est que c'est beaucoup plus simple de se retrouver dans vos rangements , c'est aussi plus sécurisant car si Windows se met à planter , vos avez encore vos fichiers en bon état ( à part si vous subissez un crash disque , dans ce cas votre disque n'est plus utilisable). C'est aussi avec plus de facilité que vous restaurerez vos documents si un problème survient car vous ne toucherez que à la partition contenant vos précieux fichiers.
Que faire des images crées ? Le mieux serait de les graver sur un DVD , ou sur plusieurs CD, mais pour ceux qui possèdent deux disques durs , vous pouvez les placer sur votre second disque (tout en espérant qu'il ne rende pas l'âme ... ) Je rappelle pour les adeptes de la gravure , qu'il faut posséder plusieurs lecteurs de CD pour restaurer l'image (un pour lire l'image , et l'autre pour lire le Cd de Drive Image .... je n'ai encore pas essayer de retirer le disque de drive image pour le remplacer par le disque contenant l'image ... ) Les Pc récent possèdent plusieurs lecteurs ce qui ne devrait alors pas poser problème ...
Avant de sauvegarder votre disque dur , je le dit et je le répète , faites un grand rangement , supprimer les fichiers inutiles , vider la corbeille , faites un nettoyage de disque , et surtout , il faut défragmenter. Tout cela pour être sur que votre PC redémarrera après la restauration ! En effet , la première fois que j'ai fait une image sans ranger , après la restauration de cette image, le PC était très lent , beaucoup plus lent qu'après une restauration normale de Windows et cela ne s'est plus jamais reproduit par après car j'avais fait un minimum de rangement.
Conclusion :
Comme vous avez pu le lire dans cet article, PowerQuest Drive Image est un excellent et très pratique utilitaire système. Disponible dans toutes les bonnes boutiques ou maintenant couplé à Ghost 9.0 (80€ environ), celui ci est aussi disponible dans une version de test limité en durée.
N'hésitez pas à consulter le site de Symantec à ce sujet.
Si vous avez des questions ou des problèmes concernant ce logiciel, n’oubliez pas que le forum de Pc-Boost est là, donc n’hésitez pas à poser vos questions, nous nous feront une joie de vous répondre et de vous aider.