WinZip 12
WinZip 12
Introduction
Tout le monde connaît maintenant le célèbre logiciel dédié à la compression WinZip. Son éditeur, Corel, a sorti dernièrement une nouvelle version estampillée 12, et qui apporte quelques nouveautés non négligeables par rapport à la version précédente, la 11.
Ces nouveautés annoncées sont au nombre d’une petite quinzaine :
- une compression JPEG
- une compression depuis un appareil photo
- un affichage en miniature des photos directement dans le fichier Zip
- un regroupement de fichiers sélectionnés pour l’envoi par mail
- une visionneuse d’images sous forme de diaporama
- une compression au format LZMA
- une compatibilité avec les formats d’archivage
- des fonctions de sécurité avancées avec mot de passe et condition personnalisables
- une possibilité de cryptage avec contrôle spécifique
- un mode d’affichage intelligent
- des outils de gestion des fichiers et des dossiers
- une prise en charge du standard Unicode
- une amélioration de l’affichage des informations de compression
- un assistant de travaux
- un fractionnement de fichiers pour faciliter l’envoi par mails
2 - Fonctions principales ![]() |
Fonctions principales
Les fonctions principales de WinZip 12
Les nouveautés et améliorations de WinZip 12.0 sont assez importantes.
Cette version apporte son lot de nouveautés dont les suivantes :
- La compression de photos et d’images - sans perte de qualité ni d’intégrité – et la gestion et le partage de fichiers
- La création de fichiers Zip plus légers grâce aux nouveaux algorithmes de compression et prise en charge de formats d’archives complémentaires
- Le cryptage et la sécurisation de fichiers par mot de passe et la possibilité de définir les règles à respecter et les méthodes de cryptage disponibles
- Une meilleure prise en main pour l’utilisateur grâce aux améliorations apportées à l'interface et aux gains d’efficacité qui en découlent
Un zoom sur WinZip 12.0
Pour la compression, la gestion et le partage de photos :
- La compression de fichiers images : WinZip 12.0 compresse les fichiers JPEG de 20 à 25%, sans perte de qualité des images ni altération de données. Ainsi réduits, il est possible d’expédier les fichiers plus vite et en stocker davantage sur le disque dur ou un ou plusieurs supports amovibles.
- Le transfert et compression de photos peuvent se faire directement depuis un appareil photo numérique - compatible avec la technologie d'acquisition d'images de Windows (Windows Image Acquisition Technology). Le nouvel Assistant de compression directe (disponible dans WinZip 12.0 Pro) facilite le transfert et la compression de photos à partir de l’appareil numérique. Pour les appareils gérant les balises d’orientation, WinZip 12.0 se charge également de la rotation automatique des photos avant de les compresser en un fichier Zip.
- L’affichage et le travail des photos directement dans WinZip : l’explorateur de fichiers intégré de WinZip 12.0 permet à l’utilisateur de visualiser ses photos en miniature et de les archiver par un simple « glisser-déposer". Avec la version WinZip Pro, il est également possible de visualiser ses diaporamas en pleine page, de faire pivoter les photos, de les redimensionner ou de les supprimer, le tout, sans jamais les décompresser.
- Le partage de photos est désormais facilité : la commande « Envoyer » de WinZip a été améliorée en simplifiant le partage de photos directement de WinZip 12.0. Outre la transmission rapide des fichiers, l’espace disque nécessaire au stockage s’en trouve aussi réduit.
Des performances et une compatibilité accrues :
- La nouvelle technologie de compression est plus puissante : WinZip 12.0 propose la compression LZMA, réduisant les fichiers ZIP à la plus petite taille possible même en utilisant le mode de compression « Best » propre à la gamme WinZip.
- WinZip 12.0 prend en charge un nombre accru de formats d'archivage : en plus des fichiers RAR, BZ2, CAB, LHA, Z, GZ, TAR, UUE, XXE, BinHex, Mime et ZIP, il gère également les archives 7Z de même que les fichiers images CD/DVD au format .ISO et .IMG.
Cryptage et sécurité des fichiers :
- Possibilité de personnaliser le niveau de complexité des mots de passe : WinZip 12.0 prévoit une nouvelle stratégie de mot de passe permettant de personnaliser les exigences de cryptage et d’atteindre le niveau de complexité désiré.
- Possibilité de définir les méthodes de cryptage disponibles : avec WinZip 12.0 Pro, les administrateurs systèmes peuvent aussi spécifier les méthodes de cryptage accessibles à l'utilisateur ou encore désactiver les fonctions de cryptage lors d'une installation MSI.
Une prise en main améliorée :
- Un affichage intelligent du contenu du fichier : le mode Affichage intelligent, une nouvelle fonction contextuelle, permet de voir facilement le contenu d'un fichier Zip. Il suffit d’ouvrir un fichier Zip et WinZip 12.0 choisira le mode d'affichage adéquat.
- Des ajouts de nouvelles méthodes de compression : en plus des méthodes usuelles - PPMd, bzip2, mode « Enhanced Deflate » et WAVPack - WinZip 12.0 propose la compression JPEG et LZMA, deux nouveautés qui améliorent les performances de compression.
- Une convivialité et une transparence accrues : les nouvelles fonctions et l’Assistant de travaux, l’outil d’automatisation des tâches de compression de WinZip Pro, font de WinZip 12.0 la version la plus conviviale et la plus intuitive à ce jour.
Installation
L'installation
Après avoir découvert les possibilités de ce nouveau WinZip 12.0, voici l’installation :
Le fichier est sous la forme d’un exécutable de 8Mo. À noter que le logiciel est prévu pour fonctionner sous Vista et XP. Après avoir double-cliqué sur ce dernier, il s’installe de la manière suivante :
Bien sûr comme d’habitude, Vista vous demande si vous l’autorisez à continuer.
Voici l’assistant d’installation.
Après avoir lu la licence, vous pouvez accepter et cliquer sur l’icône suivant.
Vous pouvez accepter le répertoire défini par défaut ou en choisir un autre.
Avec cette fenêtre, vous pouvez sélectionner une ou même plusieurs options en fonction de l’installation finale que vous lui destinez.
Deux possibilités : soit l’installation normale (Compression héritée), soit l’installation avancée (Optimiser pour la meilleure compression) qui permet de compresser également les images et photos. Cette option est disponible ensuite dans l’installation si vous avez choisi l’installation standard (comme c’est le cas ici).
Après tous ces choix, l’installation peut enfin commencer.
À noter que si une installation précédente est encore installée sur l’ordinateur (en l’occurrence par exemple la version 11), WinZip 12 la désinstalle automatiquement sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit !
Il est ensuite possible de démarrer avec le menu classique ou encore avec l’assistant de WinZip.
Par la suite, il vous est demandé si vous voulez faire l’installation Express ou Personnalisée. C’est l’installation expresse qui a été choisie. L’installation personnalisée vous permet de choisir certaines options par rapport à l’expresse.
Vous pouvez ensuite faire chercher les différentes archives compressées à WinZip pour qu’il les associe automatique à son propre programme.
Voilà l’installation terminée. Passons maintenant à l’enregistrement si vous avez une licence.
L'enregistrement de la licence.
Vous pouvez accéder directement à la version d’essai, passer commande si vous n’avez pas encore de numéro de licence, ou même enregistrer votre licence en votre possession.
Utilisation de WinZip 12
L'utilisation de WinZip 12
Après avoir découvert l'installation de WinZip 12.0, voici son utilisation :
Afin de limiter les tests à répétition, et en supposant que l'utilisateur connaisse déjà les principales fonctions de ce logiciel, et ce au travers des versions existantes précédentes, les tests se sont limités à la compression classique et avancée, qui est au départ le gros point d'interrogation sur cette nouvelle version.
Voici maintenant le moment d’utiliser WinZip 12. Afin de se faire une idée des nouveautés par rapport à la version 11, deux tableaux permettent de visualiser d’une part ces dernières, et d’autre part de faire la différence entre la version Standard et la version Pro.
Les nouveautés des deux versions.
Encore quelques nouveautés.
Il est l'heure de passer à l'utilisation à proprement parler. Petite précision : WinZip est téléchargeable directement sur le site www.winzip.com/fr et permet d’acquérir la version d’essai, une version Standard et une version Pro sont également disponibles mais bien sûr payantes, permettant d’acquérir et de profiter en fonction d’une partie ou de la totalité des outils intégrés.
Voici l’interface bien connue de WinZip.
Comme toujours, une fenêtre s’ouvre pour afficher les astuces.
Le test de compression de WinZip
Outre les principales possibilités de WinZip, la principale fonction intéressante est celle de la compression photos, et ce même en jpeg !
En effet, il est difficile de compresser une image ou une photo au format jpeg, car ce dernier est à l’origine déjà une compression d’un autre format.
Dans le premier test, c’est un dossier rassemblant une multitude de fichiers divers avec un maximum de photos et images en jpeg qui est compressé. Le résultat est déjà tout à fait satisfaisant et permet de gagner confortablement de l’espace disque. Sur un total de 319,18Mo, une économie d’espace de 39,27Mo (12%) a été faite et le dossier compressé se retrouve alors à 279,91Mo, et ce en version de compression normale. Lorsque la compression avancée est utilisée, les 319,18Mo se retrouvent compressés à 216,25Mo, ce qui fait un gain de 102,94Mo ou encore 32% ! Ce n’est pas rien !
Sur un total de 319,18Mo de fichiers divers avec bon nombre de photos, une économie d’espace de 39,27Mo (12%) a été faite en compression standard.
Sur un total de 319,18Mo de fichiers divers avec bon nombre de photos, une économie d’espace de 102,94Mo ou encore 32% a été faite en compression avancée.
Dans le deuxième test, c’est un dossier ne comportant que des images et photos en jpeg qui est compressé. Lorsque la compression normale est activée, le dossier de 10,50Mo passe à 9,82Mo, ce qui fait un gain de 698,21Ko ou 6%. Lorsque la compression avancée est utilisée, les 10,50Mo passent à 8,24Mo, soit un gain de 2,26Mo ou 21% ! Sachant que l’éditeur de WinZip 12 annonce des gains de 20 à 25% en fonction de la diversité des photos ou images, il est possible de conclure que ces valeurs sont loin d’être usurpées !
Sur un total de 10,50Mo de photos et images, une économie d’espace de 698,21Ko ou(6%) a été faite en compression standard.
Sur un total de 10,50Mo de photos et images, une économie d’espace de 2,26Mo ou encore 21% a été faite en compression avancée.
Le mode d’affichage intelligent
Là encore une nouveauté intéressante. Lorsque cette option contextuelle est sollicitée, WinZip 12 choisit automatiquement le meilleur mode d’affichage du contenu d’un fichier Zip. Par exemple, si le fichier Zip contient des photos, WinZip 12 affichera le contenu sous forme de miniatures, ce qui donne une vue d’ensemble très rapide. Si le fichier contient des dossiers, l’affichage se fera en arborescence et il est alors facile de parcourir les dossiers et en voir le contenu. En l’absence de dossiers ou d’images, WinZip 12 l’affichera dans la vue classique usuelle.
Les différents affichages possibles.
La compression depuis un appareil photo
À elle seule, cette nouvelle fonction représente la solution « appareil-destinataire » la plus aboutie car, dès la sortie d’un appareil compatible, elle permet le transfert et la compression directes de photos, créant ainsi un nouveau fichier Zip prêt à expédier en tout rapidité. Avec l’assistant, il devient facile de zipper automatiquement toutes les images ou seulement les images sélectionnées. De plus, avant la compression et la création du fichier Zip, WinZip 12 peut faire pivoter les images et élimine ainsi une éventuelle rotation manuelle qui devrait se faire par la suite !
La compression facile depuis un appareil photo.
Envoyer les fichiers sélectionnés
Un fichier Zip est très pratique pour regrouper de nombreux fichiers et les faire parvenir à bon port dans les plus brefs délais. Avec WinZip, il est possible de partager des photos tout aussi facilement grâce aux options d’envoi des fichiers sélectionnés. Il suffit de joindre à un courriel n’importe quel fichier, texte et image, comme nouveau fichier Zip. En version Pro, WinZip permet aussi de télécharger les fichiers sélectionnés vers un site FTP comme fichier Zip. Pour gagner encore plus de temps, il est même très facile de redimensionner les photos choisies et les joindre à un courriel comme un nouveau fichier Zip, sans modifier l’original des photos.
L'envoi facile en même temps que la compression des fichiers.
La visionneuse d’images
WinZip 12 Pro intègre une visionneuse polyvalente : il est possible d'afficher les photos sous forme de diaporama, de les faire pivoter, de les redimensionner et de les supprimer. Toutes ces tâches, qui facilitent la gestion et le partage des photos, peuvent être exécutées sans qu’il soit forcément nécessaire d’extraire les photos du fichier Zip.
Un exemple d'aperçu d'une photo.
Des fonctions de sécurité améliorées
WinZip 12 donne aux administrateurs système les options permettant de définir les exigences en matière de mot de passe et de choisir les méthodes de cryptage accessibles. L’utilisateur peut donc protéger les renseignements confidentiels expédiés par courriel ou sauvegarder en toute sécurité les informations professionnelles et personnelles essentielles.
L'insertion d'un mot de passe.
Du coup, WinZip 12 Pro permet aux administrateurs système de personnaliser les exigences relativement au cryptage, qu’il s’agisse de mots de passe ou de phrases de passe. Par exemple, ils peuvent définir la longueur minimale d’un mot de passe, le choix et le type de caractères devant constituer les mots et les phrases de passe.
Le contrôle du cryptage
Les administrateurs systèmes peuvent aussi configurer le cryptage en fonction des besoins internes. À l’installation de WinZip Pro en mode MSI personnalisé, ils peuvent spécifier les méthodes de cryptage qui seront disponibles ou même bloquer complètement l’accès à la fonction de cryptage.
Un exemple de cryptage.
Le cryptage AES :
Homologué FIPS-197, le cryptage AES est depuis longtemps l’un des grands atouts de WinZip. Lorsqu’elle se combine avec un mot ou une phrase de passe, elle renforce la protection de données personnelles au-delà de ce que peuvent offrir Windows XP, Windows Vista et d’autres utilitaires d’archivage. De plus, on peut choisir le niveau de cryptage et crypter les fichiers directement dans un fichier Zip.
La colonne Cryptage :
Inscrite au nombre des nouveautés, la colonne Cryptage indique clairement si un fichier est chiffré ou si les fichiers sont déverrouillés et accessibles.
Conclusion
Conclusion
Il aurait été possible de tester toutes les fonctionnalités de WinZip 12, cependant ce logiciel est connu pour ses performances de compression et ce qui nous a le plus intéressé, c'est cette fameuse fonction de compression avancée.
En effet, compresser des images ou des photos au format jpeg relève de l'exploit, surtout au vu des résultats obtenus ! Les chiffres annoncés au départ nous semblaient bien optimistes, et force est de constaster que ces derniers sont loin d'être usurpés !
Ensuite, la partie cryptage n'a pas non plus été oubliée et apporte un gros plus au niveau de la sécurisation des données.
Du coup, la société Corel en proposant son nouveau WinZip 12 vient de jeter un pavé dans la marre de ses concurrents directs avec ce produit performant et oh combien facile d'utilisation !
Il est donc possible de dire qu'en termes de compression, WinZip est un produit à recommander tant au niveau des performances que de l'utilisation de tous les jours et pour tout le monde.
De ce fait, nous lui adressons le Pc-Boost d’or.
Pc-Boost.com attribue sa médaille d'or pour ce très bon produit !