Le déballage et la présentation
Test du Dark Rock Pro 4 de be quiet!
Le déballage et la présentation
C'est le moment de découvrir ce fameux Dark Rock Pro 4 de be quiet!
Il nous est arrivé dans un bel écrin noir et or, à l'image de ce qui se fait traditionnellement chez be quiet!
La boîte est comme d'habitude bien présentée, propre et propose de faire le tour du propriétaire avec de nombreuses indications dans plusieurs langues, et des croquis laissant entrevoir ce qui nous attend à l'ouverture.
Le TDP annoncé est le même que pour le Dark Rock Pro 3, à savoir 250W, de quoi refroidir à peu près tout ce qui existe actuellement ! Il est annoncé pour un poids de 1135 grammes, ce qui n'est pas rien, et reste dans la juste lignée du Dark Rock Pro 3 !
À l'ouverture de la boîte, il est bon de constater que tout est bien protégé par une mousse enveloppante de qualité. En plus des habituels accessoires pour la fixation du ventirad, et des notices dans plusieurs langues, un tournevis à l’effigie de la marque est proposé. Nous découvrirons par la suite à quel usage il est destiné.
Passons en revue les différentes faces du ventirad. Le ventilateur central n'est pas monté, mais protégé dans du cartons, nous verrons ensuite le pourquoi de ce détail.
Le ventilateur central est un Silent Wings 3 de 135mm tournant à 1200tr/min, alors que le frontal est de 120mm tournant à 1500tr/min, gage de fonctionnement en silence et pression statique importante.
La notice de montage choisie est celle en français, et est bien expliquée, aussi bien pour le montage AMD que le montage Intel.
Les sockets compatibles sont les suivants :
Chez AMD :
- AM2(+) / AM3(+) / AM4 / FM1 / FM2(+)
Chez Intel :
- 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011(-3) Square ILM / 2066
Passons à la notice et les accessoires de fixation sur la carte-mère
La notice de montage est très bien expliquée, pas d’ambiguïtés, et les schémas sont explicites.
Les accessoires sont bien rangés en fonction de la destination de chacun. Nous utiliserons pour notre part ceux pour un montage AMD.
Pour les overclockers même, deux agrafes supplémentaires sont prévues pour pouvoir monter un troisième ventilateur sur l'arrière du ventirad, afin de permettre un meilleur rendement !
Le petit té de branchement des deux ventilateurs, dont un seul est porteur du signal de retour car les fréquences de rotations n'étant pas les mêmes, il risquerait d'y avoir confusion au niveau du logiciel de monitoring. Il est à noter que contrairement au Dark Rock Pro 3, cette fois-ci le té individuel a été retenu, permettant au besoin de pouvoir inter changer les ventilateurs, chose qui était difficile de faire avant, puisqu'un des ventilateurs intégrait directement ce té sur sa connectique.
Le montage à blanc du deuxième ventilateur
Avant de monter le ventirad sur la carte-mère, un montage à blanc est effectué afin de déterminer si une difficulté pouvait se présenter. À priori la seule est de retirer les agrafes qui tiennent bien le ventilateur, mais leur mise en place est par contre très facile. Il faudra alors s'aider éventuellement d'un petit levier le jour où il faudra démonter le ventilateur central du Dark Rock Pro 4, ou alors dégrafer directement au niveau des trous de fixation du ventilateur, ce qui semblait d'autant plus simple encore !
Vu le montage à blanc, nous en profitons également pour voir et essayer le système de fixation sur la carte-mère.
La patte de fixation est bien conçue et semble bien solide et rigide pour soutenir les 1135 grammes du ventirad. Des accroches sont prévues pour garantir son maintient en position et éviter tout ripage vertical lié au poids.
![]() | La configuration de tests ![]() |