Présentation de l'intérieur du boîtier
Test du Pure Base 600 de be quiet!
Présentation de l'intérieur du boîtier
Ouverture du boîtier, voyons ce que nous réservent les entrailles de ce dernier !
Dans un premier temps, plusieurs choses se laissent découvrir.
La notice dont voici quelques extraits...
Télécharger la notice au format pdf
Puis les accessoires, en fait tout le kit de fixations internes...
Après démontage, les côtés sont garnis avec une mousse recouverte de tissu servant d'insonorisation phonique, et les vis à main sont du type "prisonnières", c'est à dire qu'elles sont maintenues dans le bord arrière de la tôle, ce qui évite de les laisser tomber, voire de les perdre par la suite.
Puis, une série de trois cages à disques durs amovibles et positionnables à différentes hauteurs. Ce principe va permettre par exemple de laisser de la place à une carte graphique de très grande longueur, comme cela se faisait du temps des Radeon 5970 et 6990, mais d'autres cartes encore aujourd'hui peuvent disposer de dimensions généreuses.
Ensuite, la cage à lecteur(s) optique(s) comme un lecteur DVD, qui est entièrement démontable, ce qui permet aussi de libérer une place pour autre chose encore, comme des tuyaux de radiateurs pour du watercooling (nous allons y venir par la suite...).
Enfin, deux ventilateurs, des Pure Wings 2, un à l'avant en 140mm (900tr/min), l'autre à l'arrière en 120mm (1200tr/min).
Passons à l'arrière...
Une grande ouverture dans la plaque arrière, qui permettra le montage ou démontage de la plaque backplate généralement utilisée pour certains montages de ventirads lourds, ou encore de waterblocks spécifiques.
Deux supports pour SSD prennent aussi place à l'arrière, et ces derniers se démontent facilement pour faciliter la fixation des lecteurs.
Pour le cable management à l'arrière, la place est plus que suffisante pour y faire passer tout ce qui est nécessaire !
Revenons sur le côté câblage et mise en place de la carte-mère...
En ce qui concerne le câblage, il est assez traditionnel, avec celui pour l'allumage, celui pour le reset, celui pour la del d'allumage, celui pour la del d'activité des disques, celui pour le panneau audio, celui pour l'USB 3.0, celui pour l'alimentation des ventilateurs. Il est à noter qu'il est possible de choisir entre la gestion des ventilateurs en passant par le panneau de contrôle, et dans ce cas, c'est la connectique SATA qui sera utilisée, pour obtenir du 5V/9V/12V, ou alors utiliser la gestion de la carte mère, en déconnectant simplement cette gestion et en utilisant directement les connecteurs traditionnels à 3pins.
Il est à regretter que l'USB 2.0 soit absent, car tout ne monde ne possède pas forcément déjà de carte avec la connectique USB 3.0 !
Néanmoins, renseignements pris, et pour quelques euros, il est possible de trouver un adaptateur USB 3.0 mâle / USB 2.0 femelle qui permettra néanmoins d'utiliser les ports USB 3.0 à l'avant de la tour, mais avec le débit et la vitesse limités de l'USB 2.0!
Au titre de la fixation de la carte-mère, il existe plusieurs formats compatibles :
- ATX
- MINI ITX
- FLEX ATX
- MICRO ATX
A chaque fois, les repères sont présents sur la platine.
Il est à noter que le plot central de comporte pas de taraudage pour y insérer une vis de fixation, mais un centreur qui facilitera la lise en place et le positionnement initial de la carte-mère.
Au titre des fixations des cartes filles, au nombre de sept, ce sont des vis moletées et des grilles façon métal "Mesh" qui ont été choisies pour faciliter le montage et le démontage, ainsi qu'une meilleure aération.
Passons aux cages à disques durs...
La particularité de ce boîtier est de pouvoir positionner les cages des disques durs aux endroits les plus appropriés. De ce fait, il sera même possible de les déplacer afin de pouvoir laisser passer une très grande carte graphique, sans pour autant devoir faire l'impasse sur le nombre de disques durs à mettre en place !
Petite particularité : chaque cage à disque dur est en mesure de pouvoir recevoir deux SSD montés face à face, ce qui laisse une belle évolutivité dans le temps !
Passons à la cage pour le(s) lecteur(s) optique(s)...
Là encore, il est possible de démonter cette cage (six vis), par exemple pour laisser la place à autre chose dans le cas où cet emplacement ne devait pas servir !
Si cette option peut paraître superflue, il n'en reste pas moins qu'elle présente in intérêt dans le cas d'un montage d'un watercooling, ce que nous allons voir par la suite...
Quelques détails sur l'implantation de l'alimentation et les passages de câbles...
Enfin, un aperçu de l'emplacement destiné à l'alimentation. Cette dernière reposera sur différents tampons en caoutchouc, permettant de limiter au maximum les éventuelles vibrations !
Pour terminer, le détail des ouvertures pour le passage des câbles, avec une très belle finition ! Nul doute que même sans caoutchouc, aucun câble ne sera blessé !
![]() | Le démontage des panneaux avant et supérieur et le montage d'un système de watercooling ![]() |