Mise en place et fonctionnement
Titan Amanda, plaque Peltier & heat pipe !
Mise en place
La mise en place n'est pas particulièrement difficile, 2 vis suffisent à plaquer la bête de plus d'un kilo sur le dessus du processeur. Pour soulager la carte mère, des câbles sont livrés avec le ventirad. Vous pouvez relier les parois de votre boîtier aux deux ventilateurs du Titan Amanda. Je n'ai pas opté pour cette solution "bricolage", la carte mère a supporté sans problème le poids du ventirad.
Fonctionnement
Le ventirad Amanda dispose de 8 heat pipes : 4 sont reliés à la plaque Peltier et 4 autres sont directement raccordés à la plaque en contact avec le socket.
Cette disposition découle de la méthode de fonctionnement de ce ventirad. En effet, la puissance de dissipation varie en fonction de la charge du processeur. La plaque peltier consommant beaucoup de courant, cette technique permet d'économiser de l'énergie lorsque le CPU n'est pas ou peu utilisé.
- À 0% de charge, la plaque peltier s'éteint et l'Amanda fonctionne comme un ventirad classique à 4 heat pipes,
- À 50% de charge, la plaque peltier s'allume mais pas à pleine puissance,
- À 100% de charge CPU, la plaque fonctionne à pleine puissance et consomme ses 50W !
La carte PCI permettant de gérer l'Amanda
Un fonctionnement aussi complexe est-il nécessaire pour obtenir un refroidissement efficace ? Ou est-ce purement marketting ? Réponse avec les tests !
![]() | Résultats des tests ![]() |