Le montage
Test du ventilateur SilentWings 2 / DarkWings DW1 140mm de be quiet!
Le montage et les différents systèmes de fixations
Voilà arrivé le temps où le montage va prendre toute son importance. En fait, le point noir des ventilateurs de be quiet! était toujours que le montage était restrictif, c’est-à-dire qu’il ne correspondait qu’à une façon de monter, et il était alors difficile, voire impossible de procéder à un autre montage !
Il était temps que be quiet! revoie sa copie sur ce sujet, et c’est désormais chose faite avec ce nouveau ventilateur qui propose une panoplie de fixations ou de modes de maintiens différents !
En fait, c’est tout le système qui a été revu et corrigé. Le châssis possède désormais à ses quatre coins d’empreintes spécifiques qui permettent d’accueillir différents embouts avec diverses applications qui reprennent tout ce qui se faisait jusqu’à présent. Les empreintes ont d’ailleurs une forme bien particulière qui permet aux différents embouts de prendre place et d’être par la même occasion clipsés pour ne pas se sauver tous seuls.
Sur les photos ci-dessous, différents exemples avec en premier lieu une des pièces en plastique dur, présentée devant l’empreinte, puis en place, avec la possibilité d’être placée à l’endroit ou à l’envers, c’est-à-dire permettant soit d’y mettre la traditionnelle vis connue depuis toujours pour fixer les ventilateurs, mais également de l’autre côté une forme destinée à accueillir un système de fixation par tige-ressort comme il en existe de plus en plus souvent sur les systèmes de fixation de ventirads.
Ensuite, une des pièces en caoutchouc assez dur permettant la fixation bien connue maintenant chez be quiet! avec les axes en plastique rigide noir. Il est à noter une particularité bien intéressante, celle que cette pièce n’est pas parfaitement symétrique, puisqu’elle offre d’un côté marqué « S » une longueur permettant au ventilateur d’être parfaitement appliqué sur sa surface d’appui garnie du traditionnel boudin de caoutchouc, et un autre côté marqué « L », qui cette fois-ci laisse alors un petit jour d’environ 1mm entre la surface d’appui du ventilateur et son support, permettant dans le cas de vibrations, que ces dernières ne soient pas transmises ni dans un sens, ni dans l’autre…
Sur la deuxième photo ci-dessous, il est d’ailleurs possible de voir deux de ces pièces côte à côte, avec la légère différence de longueur, d’environ 1mm.
Les deux photos suivantes montrent bien, dans leurs parties supérieures, la différence de hauteur entre la première où les pièces sont dans la position « S », ne laissant aucun jour entre la pièce de plastique transparent et le joint circulaire de caoutchouc, puis les pièces dans la position « L », laissant cette fois-ci environ 1mm de jour entre la pièce en plastique transparent et le joint en caoutchouc.
Pour rappel, voici un gros plan du fameux joint présent des deux côtés du châssis du ventilateur, permettant de réduire considérablement les éventuelles vibrations.
![]() | Les tests ![]() |