Bon alors ça y est j'ai tout monté !
... et les ennuis commencent
Je m'explique, n'ayant pas encore reçu ma carte graphique (qui sera intégré au watercooling AIO), j'ai mis mon ancienne carte. (Tout le reste de la config est reçu et monté.)
Au premier démarrage du pc, j'accède au bios pour configurer le boot sur ma clé usb afin d'installer W10, dès l'accès au bios, je remarque que la température du proceseur est aux alentours de 35-40°C, ce qui n'est pas très inquiétant mais quand même étonnant étant donné que j'ai installé un AIO 360mm en push pull 3 + 3 ventilateurs 120mm BeQuiet Pure Wings 3.
Je fais mon installation W10 tranquillou, j'active la licence et je flash mon BIOS sur la dernière version.
Je redémarre, je télécharge les drivers et les MAJ windows.
Puis me vient l'envie de voir températures histoires de constater l'efficacité (ou non

) de l'aio, je lance donc OCCT / CPUID HWMonitor
Les températures étaient encore aux alentours de 35-40°C, et montaient aux alentours de 50°C pendant les télégargements et diverses applis.
Ce qui me paraît beaucoup trop chaud pour de la bureautique, sachant que le Ryzen 7 1700 a un tdp de 65W et que je n'ai pas encore de gpu sur mon watercooling.
J'ai donc espéré que ce soit temporaire, du genre : une bulle d'air dans l'AIO qui n'est pas encore partie / la pâte thermique qui n'est pas encore bien répartie / etc...
Après plusieurs redémarrage suite aux installations diverses, toujours le même problème.
En lançant un benchmark 3D mark démo, la température est montée à 95°C, ce qui est carrément dangereux pour le CPU.
Au bout d'un moment, pendant que je faisais de la bureautique, je remarque que la température CPU est passée à 18°C, je me dis "est-ce un beug d'affichage ?", mais en voyant que la température GPU elle reste constante (environ 40°C), je me dit que ce n'est pas un beug OCCT.
Sauf que plus tard la température est remontée aux alentours de 50°C, puis plus tard est passée carrément à 1 °C
Au moment ou je vous écris la température est repassée à 39°C
J'en ai marre, qu'elle température croire ? Ai-je mal monté mon AIO (j'ai bien suivi la doc) Que faire ?
Je ne sais plus où donner de la tête
Pour rappelle, ma config :
- boitier BeQuiet Dark Base 700
- carte mere msi tomhawk B350
- ryzen 7 1700 watercooled
- carte graphique rx vega 56 watercooled (non reçu pour l'instant, remplacé par r9 290 air cooled)
- kit AIO EKWB PHOENIX 360mm push pull 6(2x3) x120mm BeQuiet PureWings 3
- ram 2x8GB CORSAIR VENGEANCE 2666 MHz
- alimentation be quiet 650
- 1 ssd 256Go M.2
- 1 sshd 2 To
- 1 HDD 2 To
PS : une chose qui m'a agréablement surpris, c'est le test crystal disk de mon SSD M.2 (WD BLACK PCIe NVMe SSD 256GB)
1703 MB/s en lecture
674 MB/s en écriture
Je trouve ça INCROYABLE