Flasher une carte AMD pour la rendre plus puissante, ou encore quels logiciels utiliser pour les moins téméraires ?

Tout pour tirer le maximum de votre PC ! Venez raconter vos expériences !

Modérateur : jeannot61

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Flasher une carte AMD pour la rendre plus puissante, ou encore quels logiciels utiliser pour les moins téméraires ?

Message par jeannot61 » mar. 24 déc. 2019 17:23

Comment flasher une carte AMD pour la rendre plus puissante, ou encore quels logiciels utiliser pour les moins téméraires ?
Image
Rendre une carte graphique un peu plus puissante que ce qu'elle est normalement, tel est le sujet d'aujourd'hui. Il existe plusieurs méthodes logicielles, comme certains softs bien utiles, mais également certains bios pouvant pousser les fréquences GPU et mémoire plus hautes que celles de la carte de base.
Nous allons découvrir aujourd'hui comment flasher un bios de carte AMD, et surtout comment choisir le bon pour éviter de commettre l'irréparable !
D'autres solutions, pour les moins téméraires, seront également expliquées, et ce sera alors de manière logicielle que vous pourrez augmenter la puissance de votre carte.
Enfin quelques aspects comme le refroidissement, ou les limites, seront également abordés !

Ayant voulu upgrader ma configuration, j’ai opté pour un upgrade de la carte graphique, pour un modèle plus puissant que celui que je possède depuis maintenant plusieurs années, une Asus HD 7970 Direct CU II. Cette carte, flashée avec un bios spécifique, et donc transformée en GHz Edition avec une mémoire tournant plus vite qu’à l’origine, est encore assez puissante pour faire tourner un maximum de jeux actuels, mais avec des réglages basiques, et risque bientôt de devenir obsolète, notamment avec des définitions au-delà du Full HD !
AMD Ryzen 3600X, be quiet! Dark Rock Pro 4, Asus TUF Gaming B550-PLUS, 4 x 8Go Kingston HyperX Fury 3200MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5To Western Digital Caviar Green, Sapphire RX 590 Nitro+ OC, Dark Power Pro 850W, Boîtier be quiet! Pure Base 500DX, Asus TUF VG27VQ.

Jezz Torrent
Fait des efforts
Fait des efforts

Re: Flasher une carte AMD pour la rendre plus puissante, ou encore quels logiciels utiliser pour les moins téméraires ?

Message par Jezz Torrent » jeu. 26 déc. 2019 13:43

Quel teasing ! La suite ! la suite ! ;)
Cougar Conquest - MSI Z390 Gaming Pro Carbon - Intel I9-9900KF - 4x8Go DDR4 3200Mhz Corsair Dominator Platinum RGB - Asus Strix RTX 2080Ti - Samsung M2 PCIe 970 EVO 500Go - Corsair RM850

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Flasher une carte AMD pour la rendre plus puissante, ou encore quels logiciels utiliser pour les moins téméraires ?

Message par jeannot61 » ven. 27 déc. 2019 15:04

Merci, entre la version Pulse, avec un seul connecteur PCI-Express 8 pin, qui est limitée en cas d'overclocking, la version Gaming Nitro+ que j'ai privilégiée, avec les timings fréquences d'origine, et la version Nitro+ OC ou encore SE (Special Edition), ces trois dernières offrent un connecteur PCI-Express supplémentaire 6 pin, et donc plus de phases d'alimentation. En prenant la version la moins chère, et en réalisant overclock grâce au nouveau bios, il y a une belle marge que le constructeur se fait au niveau du tarif ! Pourtant les composants sont les mêmes ! Mais ma version est sortie avant les autres, et a été moins appréciée par ceux qui cherchaient un peu plus de performances !
Je suis persuadé que beaucoup ont acheté la version de base avec les fréquences officielles, et ne savaient pas comment pousser ou n'osaient pas ! Maintenant, ils pourront en lisant cet article ;)
AMD Ryzen 3600X, be quiet! Dark Rock Pro 4, Asus TUF Gaming B550-PLUS, 4 x 8Go Kingston HyperX Fury 3200MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5To Western Digital Caviar Green, Sapphire RX 590 Nitro+ OC, Dark Power Pro 850W, Boîtier be quiet! Pure Base 500DX, Asus TUF VG27VQ.

Répondre