Patte termique et ventirad

Le matériel info et tout ce qui gravite autour. Une panne, un test, un matériel à recommander, c'est par ici...

Modérateur : jeannot61

Zephyr62
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Patte termique et ventirad

Message par Zephyr62 » dim. 3 févr. 2013 16:50

Salut à tous, j'aimerais savoir qu'est ce qui est bien comme patte thermique et comme ventirad pour un processeur AMD Phenom II X4 black edition.

Le proco (si ce n'est que lui) fait beaucoup de bruit et monte vite en température.

Voici un graphique speedfan, je ne sait pas trop à quoi correspondent les valeurs:

Image

Quel est la différence entre GPU et CORE svp ?
J'ai vraiment un truc qui monte à 90° ?

On est en hivers et il dois faire 18-22° dans la pièce ou je suis et j'ai screené ce graphique après à peine 5 min de jeu sur Counter Strike Global Offensive qui n'est pas un jeu super gourmand et aux graphismes de fou, j'ai dalleurs déjà entendu mon proco faire deux fois plus de bruit dans d'autres séance de jeu plus gourmand et intensif.

Pour le moment j'ai le ventirad d'origine depuis que j'ai mon proco (il y a environ 2/3ans) et la patte thermique était pré-appliqué, j'ai fait une bourde en montent le proco à l'envers plusieurs fois ne sachent pas le sens de pose, quand j'ai réussi à le fixer correctement la patte était déjà pas mal amochée du fait que ça avait été posé et enlevé 3-4 fois (mon premier montage de pc ^^), du coup j’aimerai savoir sans trop de frais ce qui pourrait régler le problème de chauffe ET de bruit dans mon pc et j'aimerais savoir également à quel température vous pensez que ça peut descendre.

Ha oui aussi, pour le ventirad si possible j'aimerais qu'il soit compatible avec les prochaines génération de proco pour ne pas avoir à en racheter un chaque fois que je changerais de proco.

Voili, merci d'avance pour votre aide et vos conseils :)

Pac428
Passionné
Passionné

Re: Patte termique et ventirad

Message par Pac428 » dim. 3 févr. 2013 18:38

Ça c'est pas mal et intéressant comme prix :

http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 52698.html

Tu devrais perdre au moins 10° sauf si ta tour est trop mal ventilée.

++ Zephyr ;)
Image
Si je floode, c'est pour noyer le poisson (Lao Tseu)

Zephyr62
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par Zephyr62 » dim. 3 févr. 2013 18:59

j'ai deux ventilo, un gros imposant en haut de la tour au dessus de la cm et un petit en fasse du proco, rien devant la cg parcontre qui expulse l'air en haut et en bas, mais la cg ne fait pas beaucoup de bruit.

Sinon il a l'air pas mal mais rien sur son silence ?

Sinon en comparaison avec lui, quel est le mieux stp ?
http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... 70593.html

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » dim. 3 févr. 2013 19:04

En pate thermique, la MX4 de Actic Cooling est un must, idem pour l'Arctic Silver 5 ;)
Sinon, la différence entre CPU et GPU : le CPU, c'est le processeur, ici ton Phenom X4, et le GPU, c'est la puce graphique que tu as sur ta carte graphique ;)
Et comme le dit Pac, tu vas devoir regarder la circulation et le renouvellement de l'air dans ta tour, sans quoi tu peux avoir le meilleur ventirad, il ne t'en donnera pas plus que le moins bon, ou tout juste...
Je te conseille de (re)lire mon article à ce sujet :
http://www.pc-boost.com/pages/lire.php? ... re=Comment optimiser le refroidissement dans une tour ?
AMD Ryzen 3600X, be quiet! Dark Rock Pro 4, Asus TUF Gaming B550-PLUS, 4 x 8Go Kingston HyperX Fury 3200MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5To Western Digital Caviar Green, Sapphire RX 590 Nitro+ OC, Dark Power Pro 850W, Boîtier be quiet! Pure Base 500DX, Asus TUF VG27VQ.

Zephyr62
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par Zephyr62 » dim. 3 févr. 2013 19:15

C'est beaucoup 90 pour une CG ?
Car je vois pas trop comment la ventiler d'avantage la cg et elle ma l'air bien silencieuse ingame.

Pour la circulation, il n'y a quasi rien autour du pc, il est directement au contacte avec l'air devant, sur les deux cotés et derrière et pas mal d'air sort par le petit ventilo comme pour le grand au dessus.

Parcontre j'ai un ventillo inutilisé devant la tour, à la base il était avec les deux autres sur un régulateur de vitesse qui a chauffé un truc de dingue (une zone de la carcasse du pc était bouillante) et à claquer du jour au landemain, du coup j'ai branché mes deux principaux ventilo sur la carte mère mais je crois pas avoir de broches pour mettre le 3iem.

Après j'ai aussi deux lumières toujours allumé sur la tour du pc, celle du power et un avec un !, je ne sait pas si c'est normal.

Je vais aller lire l'article :)

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » dim. 3 févr. 2013 19:22

90°C pour une carte graphique n'est pas encore la limite haute, mais ça commence tout de même à chauffer.
Ton ventilo avant, il faudrait trouver un moyen de le refaire tourner, il t'apportera un plus en air frais dans la tour ;)
AMD Ryzen 3600X, be quiet! Dark Rock Pro 4, Asus TUF Gaming B550-PLUS, 4 x 8Go Kingston HyperX Fury 3200MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5To Western Digital Caviar Green, Sapphire RX 590 Nitro+ OC, Dark Power Pro 850W, Boîtier be quiet! Pure Base 500DX, Asus TUF VG27VQ.

AaAa²
Passionné
Passionné

Message par AaAa² » dim. 3 févr. 2013 23:37

En pate thermique j'utilise toujours de la silver à base d'argent ou de la céramique non conductrice, meilleure qualité pour le refroidissement :yo:

ariéhm
Passionné
Passionné

Message par ariéhm » lun. 4 févr. 2013 11:46

Je confirme tout cela .....et pour la pâte, oui la MX4 ou ZE must de la GELID GC-Extreme (c'est ce que j'emplois maintenant) ou encore, la NTH-1 de Noctua.... enfin, tout et presque n'importe quoi, sera déjà beaucoup mieux que ton pad thermique sur ton ventirad déjà démonté plusieurs fois et c'est un paquet de degrés que tu vas gagné en appliquant correctement de la pâte .....
Pour ton GPU et comme te le confirme mes honorables confrères ..... le refroidissement de ta tour ou même celui de ta carte doit être revus et sans doute modifié et pour cela lis attentivement l'article que Jeannot ta mis en lien......
@+
Ryzen R7 1700X@3900MHz+ R9-290X-EK-Waterblocks 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64
Crosshair VI Hero 2x8Go DDR4 G.Skill Trident Z @3200MHz
Phanteks Enthoo Primo/ écran IPS 27''Asus

Pac428
Passionné
Passionné

Message par Pac428 » lun. 4 févr. 2013 12:00

Sinon en comparaison avec lui, quel est le mieux stp ?
Ça doit être à peu près pareil.

J'ai un Hyper 212 + sur un de mes PC et c'est très-très bien, surtout pour le prix.

Le montage sur place est facile à condition d'avoir un tournevis avec une lame de 140mm

de long au minimum et un diamètre de 4 mm maximum.

Image cliquer pour agrandir.

Sinon faut sortir la CM pour le monter commodément.

++ Zéphyr ;)
Image

Zephyr62
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par Zephyr62 » lun. 4 févr. 2013 12:46

Merci pour les conseils, voici ma tour actuelle:

Image
(Saluez l'artiste :hello2: )

Les rectangles de couleurs sont des emplacements pour des ventillo.
Les cercles gris sont les ventilos que j'ai actuellement de monté sur ma tour.

En fasse du rectangle jaune, j'ai mon processeur, en fasse du vert, ma carte graphique, à l'avant dans la zone blanche, juste un disque dur et un lecteur dvd.
J'ai que trois slots de libre sur ma CM pour l'ensemble des ventilateurs, celui de l'avant quand je le branche bouge un tout petit coup puis ce coup, je ne sait pas si c'est un problème du ventilo ou du câble, je ne suis pas sur non plus que ce ventilo là soit démontable.

Pour le moment le mieux à faire est donc de déplacer le ventillo qui est en fasse du proco en dessous en fasse de la carte graphique (carré vert), de le mettre dans le sens ou il aspirera l'air pour l'envoyer dans la tour et mettre celui du carré marron en extraction d'air vers l’extérieur de la tour pour avoir un flux d'air qui entre en fasse de la carte graphique pour remonter par le proco et ressortir par en haut ?

Pour le ventillo qui ne démarre pas, vous pensez que ça peux venir de quoi ?

Pour la patte thermique je vais prendre la silver je pense si c'est ce qu'il y a de mieux.

@Pac428, au repos et en jeu avec les graphismes au max sur un jeu récent, c'est assez silencieux ?
La actuellement j'ai l'impression d'être à coté d'un avions quand je joue sur le pc lol, heureusement que j'ai le casque sur les oreilles, mais sinon même quand j'active mon micro les gens entendant le ventilo tellement il fait de bruit.

Pac428
Passionné
Passionné

Message par Pac428 » lun. 4 févr. 2013 13:05

en jeu avec les graphismes au max sur un jeu récent, c'est assez silencieux ?
Vi, c'est plutôt silencieux, au moins sur ma machine.

Mais bon j'ai mis deux ventilateurs PWM en push-pull, ça aide aussi.

Mais même avant, ça faisait pas hélicoptère du tout. :nonon:

? tu as quoi comme carte graphique stp ?

et si ton boitier avait un nom ... ça serait bien aussi ... même si ton dessin est crébo 8-)

++ Zéphyr ;)
Image

AaAa²
Passionné
Passionné

Message par AaAa² » lun. 4 févr. 2013 13:18

putain le dessin MDR :P :lol:

Zephyr62 ta une HD 5770 en carte graphique non ? pour Pac428 plus haut :diable1:

Zephyr62
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par Zephyr62 » lun. 4 févr. 2013 13:40

Oui, une ATI 5770 ^^

Pour le boitier j'ai celui-ci:
http://www.materiel.net/boitier-pc/xigm ... 54349.html

Pas pas mal eu de problème avec, les régulateurs de vitesse des ventilo HS à peine quelques mois après achat et un port usb sur les 4 ne fonctionne plus.

Viens de voir que j'ai aussi un emplacement ventilo à l'arrière (l'avais oublié) mais ça ma l'air d'être mois bien que les deux latéral au niveau de la position.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » lun. 4 févr. 2013 21:19

Zephyr62 a écrit :Merci pour les conseils, voici ma tour actuelle:

Image
(Saluez l'artiste :hello2: )

Les rectangles de couleurs sont des emplacements pour des ventillo.
Les cercles gris sont les ventilos que j'ai actuellement de monté sur ma tour.

En fasse du rectangle jaune, j'ai mon processeur, en fasse du vert, ma carte graphique, à l'avant dans la zone blanche, juste un disque dur et un lecteur dvd.
J'ai que trois slots de libre sur ma CM pour l'ensemble des ventilateurs, celui de l'avant quand je le branche bouge un tout petit coup puis ce coup, je ne sait pas si c'est un problème du ventilo ou du câble, je ne suis pas sur non plus que ce ventilo là soit démontable.

Pour le moment le mieux à faire est donc de déplacer le ventillo qui est en fasse du proco en dessous en fasse de la carte graphique (carré vert), de le mettre dans le sens ou il aspirera l'air pour l'envoyer dans la tour et mettre celui du carré marron en extraction d'air vers l’extérieur de la tour pour avoir un flux d'air qui entre en fasse de la carte graphique pour remonter par le proco et ressortir par en haut ?

Pour le ventillo qui ne démarre pas, vous pensez que ça peux venir de quoi ?

Pour la patte thermique je vais prendre la silver je pense si c'est ce qu'il y a de mieux.

@Pac428, au repos et en jeu avec les graphismes au max sur un jeu récent, c'est assez silencieux ?
La actuellement j'ai l'impression d'être à coté d'un avions quand je joue sur le pc lol, heureusement que j'ai le casque sur les oreilles, mais sinon même quand j'active mon micro les gens entendant le ventilo tellement il fait de bruit.
Bon, tu l'as compris, en fait il te faut déplacer le ventilo du haut en bas, car tu court-circuitais le bon refroidissement de ta tour.
Après analyse de cette dernière, je mettrais le ventilo de l'avant en aspiration, le ventilo de l'arrière en extraction, le ventilo de côté déplacé vers le bas en aspiration et le ventilo du haut en extraction.
Pour le ventilo devant, tu dois essayer de le brancher directement sur le 12V pour savoir s'il démarre ou non, et sinon le remplacer (la face avant doit pouvoir se retirer pour ce faire !)

Zephyr62
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par Zephyr62 » mar. 5 févr. 2013 00:33

Question bête, comment on sait le sens d'aspiration d'un ventilo pc svp ? :)

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » mar. 5 févr. 2013 05:36

- si tu fumes, tu envoies de la fumée sur le ventilo, tu verras bien si elle est aspirée ou rejetée.
- si tu ne fumes pas, prends un mouchoir en papier, essaie de séparer une feuille des autres pour avoir juste une épaisseur (ou un morceau de papier toilettes), et tu le colles sur la grille du ventilo, tu verras bien si le morceau a tendance à rester coller ou au contraire, a tendance à être refoulé
- sinon, tu regardes aussi sur la ciconférence du ventilo, il y a toujours deux flèches, l'une représentant le sens de rotation des pales et l'autre le sens du flux d'air
voilà ;)

Zephyr62
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par Zephyr62 » mar. 5 févr. 2013 17:02

Yop, j'ai abaissé le ventillo et changé son sens, j'ai vus également en regardant bien qu'il y avais un tapis de poussière qui obstrué complétement les grilles en dessous du ventilo du proco, j'ai soufflé dedans comme un malade pour tout enlever, le silence n'est pas encore parfait mais j'entends déjà deux fois moins le ventilo :)

Pac428
Passionné
Passionné

Message par Pac428 » mar. 5 févr. 2013 17:17

Image
Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » mar. 5 févr. 2013 18:06

:okayd:

Pac428
Passionné
Passionné

Message par Pac428 » mar. 5 févr. 2013 18:21

et les températures ? juste par curiosité ;)
Image

Répondre