RTX 2070 MSI qui throttle

Le matériel info et tout ce qui gravite autour. Une panne, un test, un matériel à recommander, c'est par ici...

Modérateur : jeannot61

Répondre
Sheo
Passionné
Passionné

RTX 2070 MSI qui throttle

Message par Sheo » mer. 6 mars 2019 14:19

Bonjour à tous,

Je me permet de venir vers vous , sur un sujet que je n'arrive pas à résoudre tout seul ( en espérant être dans la bonne section).

Je débute par vous présenter ma configuration:

CPU: I7 4790K 4500MHZ ( overclocker stable)
GPU: RTX 2070 MSI GAMING Z
CARTE MERE: MSI GAMING 5
RAM: KINGSTON HYPER X 2400MHZ
ALIMENTATION: CORSAIR RM 850
BOITIER: HAF 932

Voici deux photos de mon PC:

https://ibb.co/nLcyhWv
https://ibb.co/KDrcRhq

Je vais essayer de vous détailler au maximum les informations dont vous avez besoin.

Voltage alimentation:

https://ibb.co/xh16QLC

Capture écran MSI AFTERBURNER et GPUZ.

https://ibb.co/18YsbSH

Fréquence MAX d'origine du GPU de la RTX 2070:

https://ibb.co/SXCx4Kx

Comme vous pouvez le constatez sur la photo, la fréquence max du GPU est de 2010MHZ, cette fréquence reste stable tant que je ne dépasse pas les 42 degrés.

Voici ce qu'il se passe une fois les 43 degrés atteint, la fréquence se positionne a 1995MHZ.

https://ibb.co/phf6pBH

Apres 2H de jeux, sur une résolution de 2K avec les options graphique au maximum, la température de la carte graphique se stabilise entre 44 et 45 degrès.

Voici une capture d'écran de GPUZ resté ouvert durant ma session de jeux, je vous est mis les valeurs maximum.

https://ibb.co/Z8qt1F2

Comme on peux le constater, je ne suis pas limiter par le TDP, on voit bien que je suis à 95%, et la température max du GPU se situe au alentour de 43 et 45 degrés.

Ma question:

Pourquoi je subit un effet de THROTTLE sur le GPU, il me sembler qu'une carte graphique throttlé si " la température devient trop haute ou bien cela se situe au TDP".

En espérant que vous puissiez m'éclairer sur le problème, et voir même le résoudre.
Image

HAF 932- SSD M4/Kingston -2x R9 290 ( EK Water Blocks EK-FC R9-290X)- Réservoir avec Pompe EK-DCP 2.2- tube tygon- Radiateur EK ( 6 Noctua NF-P12 PWM )- Processeur I5 3570-4700 MHZ ( bequiet DARK PRO)- Carte Mère MSI GAMING Z77A G43- 1 Noctua NF-P14 FLX- Windows 8.1 64- 1 Rheosbus AEROCOOL Touch 2100

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: RTX 2070 MSI qui throttle

Message par jeannot61 » mer. 6 mars 2019 18:18

Salut,
Je me pose la question des flux d'air dans la tour, un peu comme si le refroidissement de la carte graphique n'arrivait pas à se faire correctement.
Combien de ventilateurs de 120mm ou même 140mm, combien de ventilateurs de 230mm ? Dans quels sens sont-ils placés .
J'ai l'impression qu'il existe un déséquilibre des flux d'air dans la tour, ça peut impacter sur le refroidissement des composants dans la tour.
Il faut alors me définir pour chaque ventilateur, son diamètre, son emplacement, et le sens de son flux d'air ;)
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

Sheo
Passionné
Passionné

Message par Sheo » mer. 6 mars 2019 19:59

Merci de votre réponse.

Je reviens sur votre phrase " comme ci la carte graphique n'arrivé pas a se refroidir", pourtant ma carte graphique atteint une valeur maximal de 44 degrés en jeux, ce qui est une valeur très satisfaisante, non?

En ce qui concerne le sens des ventilateurs:

Sur la façade avant du HAF 932:
- 1 noctua de 140 en haut. ASPIRATION ( au niveau des petite grille)
- 2 noctua de 120 en bas. ASPIRATION

Sur la porte latérale:
- 4 ventilateur 120. ASPIRATION

En bas du boitier ( à côté de l'alimentation)
- 1 noctua 140. ASPIRATION

En haut du boîtier:
- 3 ventilateur noctua: EXTRACTION

A l'arrière du boitier:
-1 ventilateur noctua: EXCTRACTION

Au dessus des cages SSD, j'ai placer le petit radiateur, pour refroidir ma carte graphique, j'ai mis deux ventilateur noctua sur la radiateur en push / pull. ( la seule problématique, l'air chaud est rejeté sur le bequiet)

Merci de porter de l'intérêt a mon problème,

Cordialement.
Image

HAF 932- SSD M4/Kingston -2x R9 290 ( EK Water Blocks EK-FC R9-290X)- Réservoir avec Pompe EK-DCP 2.2- tube tygon- Radiateur EK ( 6 Noctua NF-P12 PWM )- Processeur I5 3570-4700 MHZ ( bequiet DARK PRO)- Carte Mère MSI GAMING Z77A G43- 1 Noctua NF-P14 FLX- Windows 8.1 64- 1 Rheosbus AEROCOOL Touch 2100

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » mer. 6 mars 2019 21:30

Bon, alors il y a un déséquilibre des flux d'air. Il faut les rééquilibrer !
Je te propose déjà de relire mon article à ce sujet, histoire que tu comprennes les principes de base :
http://www.pc-boost.com/pages/articles_ ... -tour.html
Tu y comprendras que tu peux avoir soit une dépression, soit une pression dans la tour, modifiant et détériorant le refroidissement des composants dans la tour.
À mon avis, tu as trop de ventilateurs en aspiration par rapport à ceux en extraction, et du fait, l'air à l'intérieur de la tour provoque des turbulences au lieu d'être canalisé.
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » mer. 6 mars 2019 21:36

En analysant les ventilos, j'essaierais de débrancher pour le moment le ventilo de 140 à l'avant, et celui en bas à côté de l'alimentation. Laisse les en place, tu les débranches juste pour les premiers tests ;)

Sheo
Passionné
Passionné

Message par Sheo » mer. 6 mars 2019 22:11

Je vais essayer dès mon arrivée a la maison,

Excellent article sur le flux d'air!
Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » jeu. 7 mars 2019 05:47

Merci, tu me diras ce que tu as comme résultats par la suite. Tu peux aussi essayer le fonctionnement sans le panneau gauche, pour équilibrer naturellement les flux d'air et me dire ce que tu trouves comme résultats. Si là, c'est toujours pareil, c'est que tu as un problème de refroidissement même au niveau de ta carte graphique. Si au contraire elle fonctionne parfaitement, on aura mis le doigt sur le problème ;)

Sheo
Passionné
Passionné

Message par Sheo » jeu. 7 mars 2019 10:05

J'ai essayer, les divers solutions que vous m'avez proposé, malheureusement je suis toujours dans le même résultat, une fois la température de 43 degrés atteinte, ma carte se met en sécurité pour évité la chauffe et bascule sur la fréquence de 1995MHZ.

Après il est vrai que je chipote, passé d'une fréquence de 2010MHZ a 1995MHZ, il n y pas non plus mort d'homme…, mais si j'aurai aimé l'overclocker cela m'est impossible.

Ce que je trouve incompréhensible, mon GPU après 2H de session de jeux ne dépasse pas le 44 degrés, en est bien d'accord que je suis loin de la sécurité de la carte graphique.

Si j'obtenez une température de l'ordre de 75 degrés, je comprendrais , mais la on parle de 44 degrés.

Donc la question, pourquoi le GPU se sent obliger de basculer à une fréquence inférieur une fois les 43 degrés atteint, mystère….

Voici la carte graphique en question:
https://fr.msi.com/Graphics-card/GeForc ... AMING-Z-8G

Voici le KRAKEN G62 que j'ai installé sur le GPU:
https://www.youtube.com/watch?v=weV0FlahyDo

Avec le ventirad d'origine, qui pourtant ce dit très bon, j'obtenait une température de 70 degrés, la carte graphique se caler à une fréquence de 1935MHZ ( beaucoup plus bas vu la température), et j'entendais pas mal les ventilos

Avec le Kraken, j'obtient une température de 45 degrés en charge , un gain de 30 degrés en charge! et une nuisance sonore juste superbe.
Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » jeu. 7 mars 2019 11:27

Je pense comprendre...
En regardant la vidéo, je me rends compte qu'il y a une plaque de cuivre qui vient s'intercaler entre le core du GPU et le waterblock. Cette plaque de cuivre ne recouvre pas intégralement le core du GPU, et il doit y avoir une surchauffe à un endroit où à un autre, d'où la mise en sécurité de la carte.
Mes questions :
- as-tu aussi dû poser cette plaque de cuivre sur le GPU de ta carte ?
- la plaque de cuivre est-elle aussi plus réduite que la surface du GPU ?
- as-tu bien centré cette plaque de cuivre par rapport au core du GPU ?
- as-tu bien appliqué la pâte thermique ?
- comment l'as tu appliquée ? Avec un point (une noix), une croix en diagonale (c'est ce que je préfère et que je recommande toujours), ou l'as-tu appliquée avec une carte type crédit ou autre ?
- le ventilateur recouvre-t-il bien les autres parties à refroidir ?
- le flux d'air peut-il bien ressortir par les côtés ?
En fait, le GPU doit logiquement être refroidi sur toute sa surface et pas seulement au centre ! Il est donc très probable que la mise en sécurité provienne de ceci !
Le fait de rapporter une plaque augmente la résistance à la dissipation thermique, non pas parce que c'est du cuivre, mais parce que tu as deux couches de pâte thermique au lieu d'une seule !
Tant de paramètres importants, et un seul peut te mettre ton refroidissement à mal !

Sheo
Passionné
Passionné

Message par Sheo » jeu. 7 mars 2019 13:13

Ca pourrait être effectivement le problème…

Je vous met quelques photos, ce sera toujours mieux que des mots.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour répondre a vos questions:

J'ai une préférence pour la petite noix au centre ( ce que j'ai fait ), en croix la technique est très louable aussi, mais ca a tendance a déborder un peu du core du GPU ( je ne trouve jamais la bonne dose a appliquer) .

La pâte thermique ( NOCTUA NT-H1), me semble bien appliquer, comme dit précédemment mon GPU atteint une valeur maximal de 45 degrés.

En ce qui concerne le petit ventilateur, il se situe vraiment au niveau des VRM, et non sur la totalité du GPU.

Les ventilateurs de la porte latéral du HAF 932 ne peuvent il pas compenser un peu le manque de flux d'air, puisque indirectement ils projettent un flux d'air frais sur le GPU.

Merci pour l'aide apporté face à mon problème.
Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » jeu. 7 mars 2019 17:34

Je pense qu'il faudrait démonter le waterblock du die du GPU, histoire de voir s'il le recouvre complètement avec la pâte thermique. Je ne connais pas vraiment la Noctua NT-H1, ce sais qu'elle est performante, mais est-elle conductrice du courant ? Si non, tu peux ensuite remettre la pâte avec la technologie en croix ;)
En tout cas il suffit qu'une petite partie du die du GPU ne soit pas réellement refroidi correctement pour te provoquer les problèmes que tu connais !
Un autre point me turlupine, celui des ventilos sur le panneau latéral qui peuvent entrer en conflict avec le ventilateur des VRM, rendant ce dernier moins efficace. Mais tu devrais pouvoir lire les températures de ces VRM avec MSI Afterburner par exemple pour vérifier leur refroidissement ;)

Sheo
Passionné
Passionné

Message par Sheo » jeu. 7 mars 2019 18:24

Merci de votre retour,

Vous pensez que les ventilateurs sur le panneau central, peuvent rentrer en conflit avec le ventilateur des VRM?

J'ai essayer de regarder les températures de mes VRM, via GPUZ, mais il ne me donne pas la température, et il me semble que je n'avais pas trouvé par MSI AFTERBURNER.

En y réfléchissant bien, je pense que vous avez raison pour les ventilateurs sur le panneau central, ca peut effectivement rentrer en conflit avec celui des VRM.

Par contre, si j'enlève les ventilateurs sur le panneau latéral, il me restera que les deux ventilateurs en aspiration sur le devant de la tour, en sachant que le flux d'air n'est pas optimal puisqu'ils sont gêné par la cage des SSD ( que j'utilise) .

2 ventilateurs en aspirations ( avec la gêne des cages SSD), seront il suffisant?
Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » mar. 12 mars 2019 07:03

Désolé, je n'ai pas eu de notification de message sur le sujet... C'est en consultant que j'ai vu la réponse :?
Il ne faut pas oublier que le HAF a du métal mesh et peut donc éventuellement compenser à certains endroits en laissant passer l'air soit en dépression, soit en surpression. C'est pourquoi j'ai fait le choix de garder les trois ventilateurs en 230mm, laissant une partie du métal mesh faire son travail pour éventuellement compenser. De fait, j'ai deux 230mm en aspiration, celui devant les disques et SSD, même si ça freine un peu le flux, et celui sur le panneau latéral. Ensuite j'ai le 230mm du dessus en extraction et le 140mm (de mémoire) à l'arrière également pour l'extraction. L'ensemble est géré en rotation par la carte mère avec une courbe que j'ai créée pour l'occasion, et bien que le 230mm du panneau latéral souffle sur la carte graphique, il ne gêne pas réellement le flux de refroidissement de cette dernière au vu de sa vitesse de rotation. L'ensemble reste d'ailleurs très silencieux par rapport à un fonctionnement en 12V (fréquence de rotation maxi).
Pour info, le centre du 230mm de la porte latérale se situe à peu près au niveau du centre de la carte graphique, garantissant ainis un afflux d'air en dessous et au-dessus de cette dernière.
J'avais un moment essayé de rajouter un 120mm en aspiration derrière le panneau avant et au-dessus du 230mm, ça m'a perturbé l'ensemble du refroidissement, car ça a déstabilisé l'équilibre des flux d'air entrant et sortant ! Je suis donc revenu à la configuration d'origine ! En même temps, Cooler Master a fait un super boulot pour optimiser au maximum le refroidissement de ce modèle avec ses ventilos d'origine !
Image

Répondre