Watercooling, choix de composants

Le matériel info et tout ce qui gravite autour. Une panne, un test, un matériel à recommander, c'est par ici...

Modérateur : jeannot61

babouk100
Je Campe Ici !
Je Campe Ici !

Re: Watercooling, choix de composants

Message par babouk100 » sam. 27 oct. 2012 13:50

En fait, ça fait comme un entonnoir. Il faut un équilibre entre l'air pulsé dans le boitier et l'air retiré.
Si le volume d'air aspiré est plus important que l'air retiré, ça fait pression dans le boitier, ce qui force le ventilateur d'extraction à travailler plus. Dans le cas contraire, ça fait une dépression et donc les ventilateurs d'aspiration doivent tourner plus vite.

Il faut alors équilibrer en fonction des CFM des ventilos.
Pour moi, sans compter le ventilateur latéral, il y aura un équilibre. Les 120 et le 140 ont le même CFM (75CFM, ils tournent à la même vitesse).
bas du boitier:
vtl avant (aspiration) 2x120 -> 2x75 CFM = +150
vtl arrière (aspiration) 1x140 -> 1x75 CFM = +75
vtl milieu (extraction) 3x120 -> 3x75 CFM = -225
-->> équilibre
haut du boitier:
vtl milieu (aspiration) 3x120 -> 3x75CFM = +225
vtl arrière (aspiration) 1x120 -> 1x75 CFM = +75
vtl haut (extraction) 4x120 -> 4x75 CFM = -300
-->> équilibre

Donc pas besoin du ventilateur latéral (sauf pour le moment pour refroidir les gpu) lorsque le wc sera en place. Mais je pense qu'il faudra compter avec les rads qui auront sûrement un effet "frein" sur le débit. Dans ce cas, il suffira juste d'augmenter le régime des ventilos des rads ?????
Page du mod
Image
Image

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » sam. 27 oct. 2012 14:48

jeannot61 a écrit :Bon, alors en gros, tu vas vite comprendre ton problème !
Tu as une grosse entrée d'air au dessus et une autre devant, ce qui donne un gros volume d'air, et une petite derrière, où tout le flux doit ressortir, c'est trop petit !
Tu comprends maintenant ?
Mais j'ai pas de problème.... :lol:
C'était ou plutôt suite à la discussion de Babouk, et mon idée sur le sens des ventis pour sa tour ...mais je comprends bien ou tu veux en venir et il serait intéressant de voir ce qu'il en ressort de tout cela, on mettant en pratique ce que tu propose :)
donc, je vais essayer ...y'a plus cas :mrgreen:
Ryzen R7 1700X@3900MHz+ R9-290X-EK-Waterblocks 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64
Crosshair VI Hero 2x8Go DDR4 G.Skill Trident Z @3200MHz
Phanteks Enthoo Primo/ écran IPS 27''Asus

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » sam. 27 oct. 2012 17:08

Merci Babouk
C'est monté et inversé , et en tout cas... et ce, sans avoir fais une séries de tests type ''benchs''...je pense que c'est déjà très positif
2 choses, après 1h de papillonnage sur l'ordi les T° sont plus base que celles habituelles en idle (-2°/3° pour le CPU/Core)
la 2em, lors de la montée en T° (vidéo,3D, musique surf etc...) elles reviennent beaucoup plus vite à leurs nouvelles valeurs en idle (CPU/Core)

Le NB quand à lui a perdu énormément ainsi que le SB -10° !!!
Les modules ram sont mieux refroidie aussi -5° !!!
La carte mère quand à elle ce maintien au même niveau c.à.d. très bas 25 °....
Jeannot, je te tire respectueusement mon chapeau bien bas et bravo et surtout merci ;)
Babouk merci d'avoir ouvert ce sujet :mrgreen:
Ryzen R7 1700X@3900MHz+ R9-290X-EK-Waterblocks 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » sam. 27 oct. 2012 21:09

Comme quoi ! ;)
Et tu nous refais un schéma du montage actuel ?
Du coup, tu vas pouvoir monter encore plus haut ! :mrgreen:
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

babouk100
Je Campe Ici !
Je Campe Ici !

Message par babouk100 » dim. 28 oct. 2012 00:50

ariéhm a écrit :Merci Babouk
C'est monté et inversé , et en tout cas... et ce, sans avoir fais une séries de tests type ''benchs''...je pense que c'est déjà très positif
2 choses, après 1h de papillonnage sur l'ordi les T° sont plus base que celles habituelles en idle (-2°/3° pour le CPU/Core)
la 2em, lors de la montée en T° (vidéo,3D, musique surf etc...) elles reviennent beaucoup plus vite à leurs nouvelles valeurs en idle (CPU/Core)

Jeannot, je te tire respectueusement mon chapeau bien bas et bravo et surtout merci ;)
Je suis content que ce sujet puisse servir à d'autres.
Ça faisait déjà un moment que je me posais la question du sens de ventilation pour un débit et un flux optimaux. Comme quoi, il n'y a pas de question idiote :lol:
C'est vraiment super que tes T° aient autant baissé. En voyant ton schéma précédent, on voit bien qu'il y a trop d'air qui "trainait" dans le boitier, dont une bonne partie d'air chaud du rad et celui de cm/cg/nb/sb et qui était mal évacué.
Heureusement que Jeannot, le maître du vent est parmi nous. Image

Je me demande, si en mettant le plexi sur la porte latérale, donc en supprimant la grille/ventilo, je pourrai compenser, si il y a besoin, avec un ajout de ventilos sur les rads (mode push/pull) ou en ajoutant des ventilos dans le bas du boitier( un tout en bas à côté de l'alim et un en vis-à-vis sur la plaque de séparation alim/reste du boitier). Bien sûr selon le "manque" en débit d'air (aspiration ou extraction)

Avec ajout de 2 ventilos dans le fond
Image
Page du mod
Image
Image

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » dim. 28 oct. 2012 00:56

jeannot61 a écrit :Comme quoi ! ;)
Et tu nous refais un schéma du montage actuel ?
Du coup, tu vas pouvoir monter encore plus haut ! :mrgreen:
C'est le but avoué ....... :lol:
Mais avec cette fois le FX 8350 :mrgreen:

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » dim. 28 oct. 2012 08:53

babouk100 a écrit :
ariéhm a écrit :Merci Babouk

Je suis content que ce sujet puisse servir à d'autres.
Ça faisait déjà un moment que je me posais la question du sens de ventilation pour un débit et un flux optimaux. Comme quoi, il n'y a pas de question idiote :lol:
C'est vraiment super que tes T° aient autant baissé. En voyant ton schéma précédent, on voit bien qu'il y a trop d'air qui "trainait" dans le boitier, dont une bonne partie d'air chaud du rad et celui de cm/cg/nb/sb et qui était mal évacué.
Heureusement que Jeannot, le maître du vent est parmi nous. Image

Je me demande, si en mettant le plexi sur la porte latérale, donc en supprimant la grille/ventilo, je pourrai compenser, si il y a besoin, avec un ajout de ventilos sur les rads (mode push/pull) ou en ajoutant des ventilos dans le bas du boitier( un tout en bas à côté de l'alim et un en vis-à-vis sur la plaque de séparation alim/reste du boitier). Bien sûr selon le "manque" en débit d'air (aspiration ou extraction)

Avec ajout de 2 ventilos dans le fond
Image
Disons que pour l'instant, le flux semble optimisé pour ta tour, mais ce que je te conseille, c'est de mettre une feuille de papier sur la grille (ventilo non tournant) et vérifier si cette dernière tient en place ou retombe toute seule. En fonction du résultat, tu auras ta réponse ;)
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » mer. 31 oct. 2012 09:12

Bonjour,
Alors, après plusieurs benchs sous OCCT la différence est moins importante …ce qui est somme toute logique. La chaleur des différents composants en plein burn aidant … Par-contre, porte latéral ouverte, je gagne maximum 2 à 3 ° preuve que l‘air frais amené par le Noctua 140 mn et le 220 mn de la porte latérale ainsi que celui de la face avant (200 mn) est suffisante.
Une constante quand même, malgré la chaleur dégagée, les différents composants perde tous +-10° en plein stress test
Je suis impressionné par ton résonnement Jeannot …Comme quoi, les idées préconçues sur le flux et le débit……
;)

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » mer. 31 oct. 2012 09:27

Comme quoi ! ;)

BiggieMacDeluxe
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par BiggieMacDeluxe » ven. 9 nov. 2012 19:21

J'aimerai aussi passer sous la flots lol

Mais je ne sais pas se qu'il me faut exactement

babouk100
Je Campe Ici !
Je Campe Ici !

Message par babouk100 » ven. 9 nov. 2012 22:13

BiggieMacDeluxe a écrit :J'aimerai aussi passer sous la flots lol

Mais je ne sais pas se qu'il me faut exactement
Tout dépend de ce que tu veux watercooler. CPU, GPU, RAM, chipsets, mofsets, DD, tout... :nesaitpas:
Page du mod
Image
Image

BiggieMacDeluxe
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par BiggieMacDeluxe » ven. 9 nov. 2012 23:44

Y'a t'il vraiment bessoîn de tous sa ???

Les qu'elle sont les plus important

babouk100
Je Campe Ici !
Je Campe Ici !

Message par babouk100 » ven. 9 nov. 2012 23:51

Presque tout est "watercoolable" dans un PC. Les plus importants sont le CPU et le (les) GPU. Ce sont ceux qui chauffent le plus en cas d'overclocking et/ou d'utilisation intensive. Ensuite, il y a les chipsets/mofsets et RAM et en dernier les DD.
Page du mod
Image
Image

BiggieMacDeluxe
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par BiggieMacDeluxe » sam. 10 nov. 2012 00:11

Ouais donc en gros il en faudrait pour le proc la cg et cest tout c'est bien sa.....

Par contre petit question qui me trotte dans
Ma tête.... Quand expemple ont mais un simple noctua ND 14 en ventilo ( le proc , la cg, la rame ect ) c'est juste refroidit par l'aire qui dégage c'est sa .....

BiggieMacDeluxe
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par BiggieMacDeluxe » sam. 10 nov. 2012 00:49

Personne pour répondre à ma question

babouk100
Je Campe Ici !
Je Campe Ici !

Message par babouk100 » sam. 10 nov. 2012 01:26

BiggieMacDeluxe a écrit :Personne pour répondre à ma question
N'oublies pas que nous sommes bénévoles donc pas présents 24/7 pour répondre aux questions dans la minute. Nous avons aussi d'autres sujets auxquels nous devons répondre ou écrire. ;)

Pour ton WC, il faut en premier passer sous eau les composants que tu veux OC. Généralement c'est le CPU en premier et ensuite les CG. En faisant ces deux, tu protègeras déjà les parties les plus exposées aux risques de "destruction" dues à de trop fortes températures.

Ton ventirad sert à refroidir (évacuer les calories) ton CPU. Les ventilateurs servent à évacuer ensuite les calories "récupérées" par les caloducs et les ailettes. En faisant cela, les ventilateurs créent un courant d'air, plus ou moins chaud, en fonction de la chaleur de ton CPU. Ce courant d'air, entrainera toutefois de la chaleur dégagée par les autres composants.
Page du mod
Image
Image

BiggieMacDeluxe
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par BiggieMacDeluxe » sam. 10 nov. 2012 11:28

Ok. Donc c'est mieux d'en avoir un pour proco et un pour la Cg c'est tous c'est sa

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » sam. 10 nov. 2012 11:47

Tout dépend ensuite de ta façon d'overclocker !
C'est pourquoi il est intéressant de voir au départ suivant ton overclocking, quels sont les composants qui ont réellement besoin d'un watercooling en fonction de tes paramètres !

BiggieMacDeluxe
Se débrouille pas mal !
Se débrouille pas mal !

Message par BiggieMacDeluxe » sam. 10 nov. 2012 12:01

Ouais donc déjà je pense attendre un peut
Ensuite je voulait te demander une carte graphique déjà OC d'usine lorsque du magazin on peut la ré-OC âpret ?

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » sam. 10 nov. 2012 12:49

Bien sûr, mais tu n'as pas lu mon article sur l'overclocking et le deuxième en préparation !
http://www.pc-boost.com/pages/lire.php?id=52
http://www.pc-boost.com/pages/lire.php?id=109

Répondre