Watercooling, choix de composants

Le matériel info et tout ce qui gravite autour. Une panne, un test, un matériel à recommander, c'est par ici...

Modérateur : jeannot61

babouk100
Je Campe Ici !
Je Campe Ici !

Watercooling, choix de composants

Message par babouk100 » lun. 22 oct. 2012 23:09

Bonsoir les amis,
j'ai besoin de vos lumières concernant le choix d'un bon radiateur....non, de deux bons radiateurs pour peaufiner mes choix dans le futur watercooling de ma configuration.

Une petite explication s'impose:
Je compte très prochainement remplacer mon SLI MSI N560GTX-Ti TFIII PE par un 3CF HD7970...oui, vous avez bien lu, une triple crossfire de HD7970. Mon choix de cartes se portera sur des modèles de référence chez Asus ou MSI. Cela pour être sûr de la compatibilité avec les waterblocks que je veux: Swiftech Komodo

Le choix de ces cartes se fera selon la disponibilité, le prix et les possibilités des cartes. MAis si vous avez aussi des conseils sur une de ces cartes, je suis preneur. Seule chose de sûre, je reste sur ces 2 marques.

Alors, mon projet:
Image

Voilà ce que j'ai prévu pour le watercooling: (en rouge là où je me pose encore des questions sur le modèle)

Radiateurs:
Thermochill TA120.4
Thermochill TA120.3

Pompes
2* Swiftech MCP655

Réservoirs
EK-BAY Dual Loop ou Koolance RP-452X2 Dual
FrozenQ blue 160
FrozenQ red 160

Toyo
TFC Feser Tube 13/19 UV transparent

Connectique
14* raccords droits 1/2-1/4
2* raccords coudés 45° 1/2-1/4
4* colliers de serrage lamptron 19mm
Mais après avoir vu les nouveaux embouts Monsoon (merci ariéhm).......malheureusement pas disponible (encore) sur les sites qui envoient à La Réunion.

Liquide
TFC Feser blue UV
TFC Feser red UV

WB CPU
EK-Supreme HF EN Full Nickel (déjà acheté 50€ neuf avec un ami).

WB GPU
3*Swiftech komodo HD 7970
pont CF3 komodo HD 7970

Rhéobus
Bitfenix Recon

PS:
Il y aura bien sûr des retouches sur le boitier:
- modification/remplacement de la porte latérale (soit modif par le remplacement de la grille par du plexi, soit remplacement par une nouvelle faite maison avec plexi)
- fabrication d'un cache pour la partie inférieure (alim, pompes-> cf modèle 3D)
- suppression de la cage à DD
- peinture du boitier
-......et peut-être plus

Ma question donc:

Quels radiateurs en 360 et 480 me conseillez-vous, sachant que j'utilise des ventilateurs Bitfénix Spectre Pro Led ?
Pour le moment, je suis plus sur les Thermochill 120.3 et 120.4 mais est-ce que les Phobya, XSPC.....ne sont pas mieux?
Ce choix est essentiels car ce sont eux qui feront une très grosse partie de l'évacuation de la chaleur.
Page du mod
Image
Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Watercooling, choix de composants

Message par jeannot61 » mar. 23 oct. 2012 06:47

Salut,
Pas mal ton projet, mais ma question reste de savoir comment tu vas évacuer toutes ces calories, notamment dans l'espace entre les deux radiateurs, pas que celles de l'un modifie la dissipation de celles de l'autre ! ;)
Ensuite, pour un tri-crossfireX de 7970, il va te falloir une sacrée alimentation, voire même deux alimentations pour tout ce beau monde !!!
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » mar. 23 oct. 2012 10:33

Difficile de te répondre pour le choix.....
Ils sont tout les deux ( Phobya et Thermochill ) d'excellentes réputations, et ils me font rêver! Par-contre pour le 3 CRF je prendrais le max en longueur
Pour la petite histoire, étant limité avec le HAF-X (hé oui) j'avais pas trop le choix du rad donc, j'ai un 360 Black ice GT2 qui a l'avantage d'être pas trop épais et le XSPC me fais fort penser au Black Ice et tu as de la place en hauteur alors te gène surtout pas sur leurs largeurs ....
La réflexion de Jeannot, me semble pertinente! Sauf que tu sais mettre un ventilateur dans cette partie du boitier ....Ah boitier de rêve, pour qui fait du watercooling! :mrgreen:
Ryzen R7 1700X@3900MHz+ R9-290X-EK-Waterblocks 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64
Crosshair VI Hero 2x8Go DDR4 G.Skill Trident Z @3200MHz
Phanteks Enthoo Primo/ écran IPS 27''Asus

babouk100
Je Campe Ici !
Je Campe Ici !

Message par babouk100 » mer. 24 oct. 2012 00:11

jeannot61 a écrit :Salut,
Pas mal ton projet, mais ma question reste de savoir comment tu vas évacuer toutes ces calories, notamment dans l'espace entre les deux radiateurs, pas que celles de l'un modifie la dissipation de celles de l'autre ! ;)
Ensuite, pour un tri-crossfireX de 7970, il va te falloir une sacrée alimentation, voire même deux alimentations pour tout ce beau monde !!!
Pour ce qui est de l'évacuation de la chaleur évacuée par les radiateurs:
- celui du haut va évacuer directement vers l'extérieur les calories des gpu et un partie de celles du 360 (cpu). Le reste sera évacué par le ventilateur arrière situé dans la partie supérieure.

En rouge les calories évacuées
En bleu l'air frais/ambiant avec clim pour refroidir la partie inférieure du boitier
En vert les calories générées par la cm et les ram

Image

Pour ce qui est de l'alimentation, ça devrait tenir avec mon alimentation de 1200w. Un 3CF de HD7970 consomme environ 664w -> test sapphire radeon tri-crossfire hd 7970 (705w selon HFR).
Selon les différents sites de calcul de consommation électrique, il me faudra environ 1000w pour la configuration et les deux pompes consommeront environ 50w supplémentaires.

Si vraiment ce n'est pas suffisant, je chercherai un "truc dans ce genre: Add2PSU Adapter Daisy Chain Power Supply Adapter

ariéhm a écrit :Difficile de te répondre pour le choix.....
Ils sont tout les deux ( Phobya et Thermochill ) d'excellentes réputations, et ils me font rêver! Par-contre pour le 3 CRF je prendrais le max en longueur
Pour la petite histoire, étant limité avec le HAF-X (hé oui) j'avais pas trop le choix du rad donc, j'ai un 360 Black ice GT2 qui a l'avantage d'être pas trop épais et le XSPC me fais fort penser au Black Ice et tu as de la place en hauteur alors te gène surtout pas sur leurs largeurs ....
La réflexion de Jeannot, me semble pertinente! Sauf que tu sais mettre un ventilateur dans cette partie du boitier ....Ah boitier de rêve, pour qui fait du watercooling! :mrgreen:

Je crois que je vais alors rester sur les Thermochill 120.4 et 120.3 qui semblent bien étudier, même en utilisant des ventilateurs à faible débit d'air.
Pour le ventilateur dans cette partie, il est déjà en place ;) Avec les 3 "fonds" disponibles, celui permettant de mettre un ventilo de 120 avec des ouvertures pour les toyos (que j'ai mis en place) conviendra parfaitement.

Image
Page du mod
Image
Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » mer. 24 oct. 2012 06:00

J'ai quelques doutes sur le sens du ventilo supérieur entre les deux radiateurs, je l'aurais mis dans l'autre sens pour amener encore de l'air frais et éviter de mettre cette partie en dépression !
Pour la 1200W, si tu ne veux pas overclocker les 7970, ça devrait passer assez juste, par contre si tu comptes overclocker, oublie !
J'ai fait des tests avec deux 5970, non overclockées, ça passe juste avec ma 850W, par contre une fois overclockées, la 1200W devient presque limite !
Et sachant que les consommations sont assez proches des 7970, permets-moi de douter un peu...
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » mer. 24 oct. 2012 07:36

Hello,
Je rejoints ce que dis Jeannot, avec mon CFX de 7970 et une 1000W Be Quiet je ne savais pas dépasser les 1135 MHz pour le GPU en benchs ...Alors trois pour 1200 W c'est, je pense pas suffisant Babouk... :roll:
Ryzen R7 1700X@3900MHz+ R9-290X-EK-Waterblocks 2xRad OCOOL UT60/40- 360mm-12xBe-Quiet Silent Wings 3-pompe MCP655-Corsair AX 1200W-SSD Samsung 850 Evo Win 10 Pro x64

babouk100
Je Campe Ici !
Je Campe Ici !

Message par babouk100 » mer. 24 oct. 2012 23:32

Bonsoir les amis,
Après avoir réfléchi à ce souci d'alimentation du triple-cf, j'ai eu en plus ce "souvenir" de l'alimentation de la cm avec, en plus du 24 pins, les 2x8 pins et un 6 pins qui tirent déjà pas mal sur les 1200w de l'alimentation.

Image

Donc, ma décision est prise: adieu le triple-CF et bonjour au CF normal, donc ça sera 2 HD7970 pour la configuration.
Au niveau des performances ça ne sera pas une très grosse perte, mais surtout, ça sera un gros gain au niveau de la facture de la commande (ça m'obligeait dans ce cas à prendre une alim de 1500w) et de la facture d'électricité. De plus, le radiateur sera plus efficace avec 2 gpu.

Je garde quand même l'idée du swiftech komodo, mis à part que au lieu de prendre le bloc raccord, je prendrai plutôt de la connectique plus simple, qui me permettra de garder un bon écart entre les deux cartes (ports PCI 1 et 5).

Image

Il y a aussi la version plus courte mais je devrai mettre les cg sur les ports 1 et 3.

Merci de m'avoir fait réfléchir plus sérieusement sur la consommation. J'étais un peu aveuglé par l'esthétique plutôt que la fonctionnalité. ;)

Faudra que je retravaille un peu mon visuel 3D

Edit: Oui, en effet, il vaut mieux mettre le ventilo de la partie supérieure en aspiration plutôt qu'en extraction.
Page du mod
Image
Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » jeu. 25 oct. 2012 05:55

Comme quoi, plusieurs têtes fonctionnent toujours mieux qu'une seule ;)

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » jeu. 25 oct. 2012 06:45

Enfin lui, ça va

Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » jeu. 25 oct. 2012 06:47

Oui, mais lui, ce n'est pas nous ! :mrgreen:

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » jeu. 25 oct. 2012 12:35

babouk100 a écrit :
Pour ce qui est de l'évacuation de la chaleur évacuée par les radiateurs:
- celui du haut va évacuer directement vers l'extérieur les calories des gpu et un partie de celles du 360 (cpu). Le reste sera évacué par le ventilateur arrière situé dans la partie supérieure.

En rouge les calories évacuées
En bleu l'air frais/ambiant avec clim pour refroidir la partie inférieure du boitier
En vert les calories générées par la cm et les ram

Image
Salut
Donc, suite à ce que Jeannot te propose... c.à.d. de mettre le ventilateur supérieur arrière en aspiration tu devras à mon sens revoir complétement le schéma du système de refroidissement et profiter sans doute, de l'arrivée d'air frais du venti supérieur arrière pour inverser le sens d'aspiration pour le RAD inférieur et changer aussi le ventilateur inférieur arrière et le mettre en extraction. Ce qui te permettra d'évacuer l'air chaud ambiant généré par les composants de la carte mère et le flux d'air qui provient du RAD....bien que celui-là, n'est pas bien chaud... et chez moi, avant de s'évacuer, il me sert à refroidir aussi les modules mémoire ainsi que le NB
Qu'en pensez-vous?
Jeannot tu peux comparer tes T° avec les modules mémoire et le NB tout en sachant qu'ils sont à 1.72v et 1.49v chez moi (grosse fréquence :mrgreen: ) et sont donc refroidis par le flux d'air qui provient du RAD (en push/pull)
Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » jeu. 25 oct. 2012 18:36

Non, je ne pense pas qu'il faille alors revoir le flux d'air, car je pense débit et non flux !
En bas, deux ventilos seulement qui envoient de l'air vers le haut avec trois ventilos, en sachant que ces derniers récupèrent la chaleur du radiateur du bas et forcent à cause du débit diminué !
En mettant le ventilo arrière en aspiration, non seulement on équilibre le débit d'air en apportant en plus ce qui manque en passant par le bas, mais en plus on rajoute de l'air frais à celui qui a été réchauffé en bas !!!
Pour les modules mémoire, je pense que c'est correct ;)

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » jeu. 25 oct. 2012 20:00

Je pense que d'une manière générale tu es bien plus calé que moi sur la Mécanique des fluides .... :mrgreen:
(Cela a tjrs été un problème de compréhension sur mes motos de courses) je laissais donc à d'autres le soins de s'en occuper
Et je continue :lol: , j'avais à l'époque un livre que dis-je... une bible plutôt sur le ''gonflage du moteur 2t et 4t un truc vraiment très pointu et qui ne s'adressait pas du tout aux néophytes! Et devine, le chapitre ou j'avais le plus de problèmes ...Et bien,t'as vus juste :lol:
(fin de la parenthèse )

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » jeu. 25 oct. 2012 20:13

Bon, maintenant, si tu as la possibilité d'avoir une ouverture supplémentaire sur le côté entre des deux radiateurs, il est possible qu'on puisse encore modifier certaines choses !

babouk100
Je Campe Ici !
Je Campe Ici !

Message par babouk100 » jeu. 25 oct. 2012 22:10

Donc, si j'ai bien compris, il faut tout simplement équilibrer entre les ventilateurs en aspirations et ceux en extraction.
Soit:
- les 2 ventilateurs de façade (en 120) + le ventilateur arrière (en 140) en aspiration pour équilibrer avec les 3 ventilateurs (en 120) du radiateur du milieu
- le ventilateur arrière haut (120) en aspiration apportera de l'air frais (extérieur) et les 3 du milieu (rad) pour équilibrer avec les 4 du rad supérieur

Image

Pour le moment, aucun autre ventilateur prévu sur la tour. Lorsque je démonterai le tout pour faire quelques découpes (cage à DD et SSD, mise en place d'une séparation dans le bas du boitier pour isoler l'alim/pompes/DD/SSD du reste du boitier), peut-être que j'aurai un déclic pour pouvoir installer un ventilateur ou plus. Peut-être dans le fond du boitier + dans la séparation, ou peut-être sur les deux portes de la partie supérieure.

Je pourrai faire des découpes ou refaire des portes avec 3 ventilos de 120

Image

Pour la porte latérale, je supprimerai le ventilateur car je compte remplacer la grille par du plexi, ou faire une porte entièrement.

Etat actuel et partie à enlever
Image Image

Résultat espéré
Image
Page du mod
Image
Image

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » ven. 26 oct. 2012 08:24

Tu as bien compris qu'il fallait équilibrer les débits d'air dans la tour ;)
Pour l'instant, je te conseille de ne pas remplacer la grille latérale par du plexi, histoire de voir si les ventilos du bas arriveront à compenser le flux d'air qui part en haut.
Tu vérifieras s'il y a équilibre avec une feuille de papier à poser sur la grille. Si elle reste collée, il y a déséquilibre, il elle ne tient pas dessus, tu pourras foncer !
Par contre, garde à l'idée qu'une plaque en plexi n'arrivera jamais à la hauteur d'une grille métallique, tant en échange de calories qu'en transfert de molécules d'air !
Ca fait joli, certes, mais ça peut aussi te faire monter la température dans la tour par la suite !

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » ven. 26 oct. 2012 09:30

Une question Jeannot... :?:
Comme dis plus haut, je suis relativement hermétique et ai tjrs privilégié le flux plutôt que le débit (enfin il me semble)
Je sais que je profite du sujet de Babouk pour en parler, mais je pense qu'il ne m'en voudra pas...et je m'en excuse :oops:
Donc chez moi, mon RAD est en aspiration (du haut vers le bas) rappel c'est un push/pull de 3 x 120 mn
J'ai un 200 mn devant et un 220 mn sur la porte latérale et les deux sont en aspiration bien entendu...
L'extraction ce fait donc, via le 140 mn à l'arrière de la tour
A suivre ton résonnement ou alors j'ai rien compris ...... :mrgreen:

Pour avoir un meilleur débit, je devrais retourner et mon 140 mn qui ce trouve à l'arrière (donc le mettre en aspiration) et retourner le sens du push/pull sur le RAD et le mettre en extraction donc inverser l'ensemble ....

D'abord, peux-tu me confirmer que je comprends bien ton analyse? Et, est-ce que cela serait viable chez moi? tout cela en tenant compte que j'ai un ventilateur de 220 mn sur la porte latérale ...
Merci Jeannot ;)

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » ven. 26 oct. 2012 10:39

En fait, et pour te répondre :
- il faut tout d'abord essayer de privilégier le flus d'air vers le haut, c'est à dire faire passer l'air réchauffé par le haut et laisser rentrer l'air frais par le bas, la conduction naturelle se fait aussi comme ça !
- il faut équilibrer les entrées en sorties d'air, de telle manière à ne pas créer une pression ou une dépression importante dans la tour !
- il faut essayer au maximum d'équilibrer les différents flux en reprenant les données constructeur de chaque ventilateur, par exemple en m3 par heure
D'après ce que tu dis, ta tour est en compression à l'intérieur, et les ventilateurs forcent donc, tu as alors deux solutions :
- tu utilises la conduction naturelle et et inverses les ventilos du radiateur au dessus
- tu inverses par exemple au moins un des deux gros ventilos, mais il faut faire des essais si tu ne connais pas leurs débits, pour obtenir une pression normale dans la tour et un flux d'air optimisé
La première solution t'oblige à prendre la chaleur des cartes graphiques qui passera par le radiateur du haut, alors que la deuxième dirigera l'air réchauffé par le radiateur vers les cartes graphiques, mais sera déjà plus ou moins évacué par un des gros ventilos !
Maintenant, si tu pouvais me refaire un schéma à l'image de babouk, ce serait encore plus simple pour moi, et pour toi, pour les explications ;)

ariéhm
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par ariéhm » ven. 26 oct. 2012 23:53

Image

Alors, tiens compte que le radiateur de Watercooling est en haut :mrgreen: bardé de 6 ventilateurs 120mn donc en push/pull (les 220 mn ne sont donc plus là)et est donc en aspiration (du haut vers le bas)
J'ai un 200 mn sur la face avant et un 220 mn sur la porte latérale et les deux sont en aspiration bien entendu...
L'extraction ce fait donc, via le 140 mn à l'arrière de la tour
J'ai encore devant la cage à disques dur un 120mn qui est aspiration et souffle sur la 2em cartes graphique et qui prend donc l'air du 200mn de la face avant
Si tu as d'autres questions .....

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » sam. 27 oct. 2012 10:02

Bon, alors en gros, tu vas vite comprendre ton problème !
Tu as une grosse entrée d'air au dessus et une autre devant, ce qui donne un gros volume d'air, et une petite derrière, où tout le flux doit ressortir, c'est trop petit !
Tu comprends maintenant ?

Répondre