Montage PC - Optimisation flux d'air

Le matériel info et tout ce qui gravite autour. Une panne, un test, un matériel à recommander, c'est par ici...

Modérateur : jeannot61

Répondre
Takeos

Montage PC - Optimisation flux d'air

Message par Takeos » lun. 29 oct. 2018 18:47

Bonjour,

Je me pose pas mal de questions sur la manière de monter les composants d'un pc pour avoir un flux d'air correct.

Voici ma future configuration :
- Boitier BeQuiet Silent 601
- Carte mère MSI Z390 Tomahawk
- MSI Gtx 1070 Ti Gaming 8Go
- Noctua NH-U12S
- Alim Corsair Hx850

- Si j'ai bien compris, le ventilateur avant injecte l'air froid dans le PC (d'où la présence d'un filtre) et le ventilateur arrière expulse l'air chaud.
- Est ce que le ventilateur associé au dissipateur (processeur) extrait l'air chaud du dissipateur ou souffle de l'air froid : dans différents tutoriels, j'ai vu le ventilateur à droite du dissipateur, positionné à coté de la RAM (vers l'avant). S'il extrait la chaleur, il serait positionné en opposition du flux d'air.
Ne faudrait il pas envoyé ou extraire l'air chaud vers le haut : le boitier dispose d'ouverture sur le dessus (pas de ventilateurs).
- Également vu les alimentations avec les aérations vers le haut. Ne faudrait-il pas les mettre vers le bas pour aspirer l'air froid du dessous.
- Il y a aussi la carte graphique qui sera positionnée sur le premier slot mais en dessous du ventilateur arrière du boitier. Ces deux ventilateurs sont orientés vers le bas. Se servir de l'alimentation pour capter et expulser l'air chaud émis par le GPU ? Ce qui impliquerait aérations de l'alimentation vers le haut ?

D'avance merci pour vos lumières.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Montage PC - Optimisation flux d'air

Message par jeannot61 » lun. 29 oct. 2018 21:41

Bonjour,
Pour répondre à ces multiples questions, j'avais réalisé un article sur le sujet :
http://www.pc-boost.com/pages/articles_ ... -tour.html
Ensuite, pour celle du dissipateur, on respecte le sens du flux d'air dans la tour, à savoir comme sur le schéma ci-dessous :
Image
En synthèse, il faut effectivement faire rentrer l'air frais à l'avant de la tour, et si possible sur le côté, et faire ressortir l'air chaud à l'arrière de la tour, mais également si possible au dessus. Il me semble que le boîtier BeQuiet Silent 601 sait faire ceci. C'est une évolution du 600 que j'ai testé.
Mais il faut impérativement respecter un équilibre des flux d'air rentrant avec ceux sortant, sinon des perturbations sonores vont se faire entendre !
C'est pourquoi j'ai gardé mon HAF 932 qui permet d'équilibrer ces flux d'air dans le cas où ils auraient un différentiel entre les rentrants et les sortants grâce au métal mesh, et de plus, le gros ventilateur du panneau latéral amène aussi de l'air frais dans le boîtier et au niveau de la carte graphique, la carte mère et le ventirad !
Pour terminer, en ci-dessous, on voit bien l'orientation du Dark Rock Pro avec son flux d'air de la droite vers la gauche dans le sens imposé par les autres ventilateurs (mon ancienne configuration à base d'un CrossfireX de 5970, ça chauffait bien en jeu, mais le HAF a toujours bien refroidi l'ensemble !).
Image
Dernier détail : l'alimentation ne doit en principe pas servir pour évacuer l'air chaud de la tour, elle doit logiquement avoir son propre flux d'air, par exemple sur ma config, provenant du bas, mais il est possible d'ajouter sur certains boîtiers un ventilateur supplémentaire en bas qui soufflera alors de l'air frais vers la carte graphique ;)
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

Takeos

Message par Takeos » lun. 29 oct. 2018 21:51

Bonsoir,
Merci pour votre reponse. Effectivement, c'est votre article qui m'a fait decouvrir ce site suite a une recherche internet. J'ai saisi le principe du flux, mais j' avais des doutes sur l'orientation.
Si j'analyse votre photo, le dark rock pousse de l'air froid dans le dissipateur. Donc si mon Noctua fonctionne sur le meme principe, je dois placer le ventilateur a droite (avant).
Pour l'alimentation, ce serait donc ventilateur vers le bas pour aspirer l'air froid du dessous.
Modifié en dernier par Takeos le lun. 29 oct. 2018 22:01, modifié 1 fois.

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » lun. 29 oct. 2018 21:58

J'ai répondu dans mon message précédent en l'éditant tout en bas, pour ce qui concerne l'alimentation. Si vous la retournez pour qu'elle aspire l'air chaud de l'intérieur du boîtier (carte graphique) et pour le rejeter vers l'arrière, son ventilateur va devoir tourner plus vite pour la refroidir, et de plus vous irez à l'encontre du flux naturel ascendant de l'air chaud. Vous pouvez essayer, mais à mon avis, votre configuration fera plus de bruit (déséquilibre des flux d'air et refroidissement plus poussé des circuits de l'alimentation à causse de l'air chaud), sans pour autant être sûr que le refroidissement de la carte graphique sera meilleur (vous risquez de provoquer une dépression dans la tour, et donc un moins bon flux naturel de l'air).
AMD FX-8350@4.5GHz Vcore origine, be quiet! Dark Rock Pro 3, Asus Crosshair V Formula-Z, 16Go Kingston 1866MHz, SSD Samsung 840 Pro 256Go, 2 x 1,5Go Western Digital Black, Asus HD7970 DirectCU II Top Bios Presse, Dark Power Pro 850W, Boîtier Cooler Master HAF932.

Takeos

Message par Takeos » lun. 29 oct. 2018 22:13

Merci.
Effectivement, nous editions en parallèle.
J'ai toutes les reponses grace a vous.
Reste le GPU orienté vers le bas. Le ventilateur de derriere est situe au dessus, le ventilateur de devant est situe en dessous.
L air chaud du GPU est donc pris dans le flux montant avant -> arriere.
Si je devais ajouter un ventilateur ou devrais je le placer ?

jeannot61
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par jeannot61 » lun. 29 oct. 2018 22:27

S'il y avait la possibilité de rajouter un ventilateur permettant de propulser de l'air frais vers le GPU, ce qui provoquerait un "forçage" du flux d'air qui serait obligé de se charger des calories du GPU, puis de contourner la carte graphique. Une solution serait par exemple celle présentée sur la photo ci-dessous (très ancienne, c'est lorsque je me suis lancé dans l'explication de l'overclocking, il y a bien longtemps en arrière ! ^^) :
Image
Image

Lien de l'article : http://www.pc-boost.com/pages/articles_ ... mment.html

Répondre